L’Inde et le Sri Lanka signent un accord de coopération

L’Inde et le Sri Lanka veulent collaborer de manière plus étroite à l’avenir dans le domaine du nucléaire civil. Le Premier-ministre indien, Narendra Modi, et le président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena, ont signé un accord de coopération dans ce sens à New Delhi.

24 févr. 2015
Le président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena (à gauche), et le Premier-ministre de l’Inde, Narendra Modi, font une déclaration commune.
Le président du Sri Lanka, Maithripala Sirisena (à gauche), et le Premier-ministre de l’Inde, Narendra Modi, font une déclaration commune.
Source: gouvernement indien

Maithripala Sirisena, le nouveau président du Sri Lanka, s’est rendu en Inde à l’occasion de son premier déplacement officiel à l’étranger. Les deux pays visent une collaboration plus étroite aussi bien dans le domaine de l’énergie conventionnelle que dans celui des énergies renouvelables. Les deux chefs d’Etat ont notamment signé à cette fin, à New Delhi, un accord bilatéral dans le domaine du nucléaire civil.

Pour le Sri Lanka, il s’agit du premier accord de ce genre. M. Modi souligne dans sa déclaration officielle que cet accord ouvre de nouvelles voies dans la coopération pour le Sri Lanka, ce aussi dans les domaines de l’agriculture et de la santé. Le gouvernement du Sri Lanka avait déjà décidé en 2010 d’examiner comment le nucléaire pourrait trouver sa place dans le mix énergétique du pays. Il avait alors chargé l’autorité de surveillance nucléaire du pays d’élaborer une étude préliminaire sur l’utilisation du nucléaire.

Source

S.Ry./T.M. d’après le discours de Narendra Modi du 16 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre