L’industrie pétrolière et gazière américaine demande davantage de nucléaire

Le monde dépendra jusqu’en 2030 de toutes les sources d’énergie économiques et respectueuses de l’environnement – énergie nucléaire comprise – pour garantir un approvisionnement en énergie suffisant et fiable. C’est ce que constate le National Petroleum Council (NPC) américain dans son rapport «Facing the Hard Truths About Energy».

31 oct. 2007

Le NPC regroupe 175 représentants de l'industrie pétrolière et gazière américaine. Son objectif est de conseiller le gouvernement sur des questions de politique énergétique. Le rapport «Facing the Hard Truths About Energy», publié mi-octobre 2007, entend montrer comment l'approvisionnement global en gaz et en pétrole peut faire face à l'augmentation de la demande. Il se fonde sur des statistiques et prévisions de l'US Energy Information Administration (EIA) et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de l'OCDE.

Suffisamment de ressources énergétiques globales seront disponibles jusqu'en 2030, l'horizon considéré par le rapport, constatent ses auteurs. Ils escomptent d'ici là une augmentation des besoins énergétiques globaux de 50 à 60%. Pour pouvoir garantir alors la sécurité d'approvisionnement après cette date, il faudra renforcer l'utilisation de toutes les sources d'énergie économiques - nucléaire, charbon, énergies renouvelables, pétrole et gaz compris. Selon le NPC, une importance surproportionnée pourrait être accordée à l'énergie nucléaire si les décisions prises en matière de politique énergétique devaient s'orienter de manière plus marquée en fonction d'objectifs de diminution du dioxyde de carbone. Ce rapport peut être consulté en ligne.

Source

D.S./C.P. d’après le rapport du NPC «Facing the Hard Truths About Energy», octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre