L’installation d’incinération de Fukushima en cours de construction

Les travaux de construction d’une nouvelle installation d’incinération destinée aux déchets faiblement radioactifs produits dans le cadre des travaux de rénovation et de démantèlement de la centrale de Fukushima-Daiichi ont commencé.

17 juil. 2013
Le 26 juin 2013: pose des fers d’armature destinés aux fondations de la nouvelle installation d’incinération. Trois jours plus tard, début de la coulée des fondations.
Le 26 juin 2013: pose des fers d’armature destinés aux fondations de la nouvelle installation d’incinération. Trois jours plus tard, début de la coulée des fondations.
Source: Tepco

Kobelco, qui fait partie du groupe Kobe Steel, est chargé de la construction de l’installation d’incinération, nommée Miscellaneous Solid Waste Incineration Building, à la demande de la Tokyo Electric Power Company (Tepco) Miscellaneous Solid Waste Incineration Building. Les travaux ont été lancés en mai 2013, et les fondations de deux mètres d’épaisseur, soit au total un volume d’environ 6300 m3, ont commencé à être coulées fin juin.

L’installation d’incinération de 3170 m2 qui se trouve sur le site de Fukushima-Daiichi sera utilisée pour réduire le volume des déchets faiblement radioactifs tels que les vêtements, gants et matériaux de construction combustibles. Les cendres générées seront entreposées dans des cuves, avant d’être éliminées. La Tepco escompte une mise en service de l’installation au cours de l’exercice 2014.

L’installation d’incinération est capable de fonctionner 24h/24 et de brûler chaque jour environ 14 tonnes de déchets faiblement radioactifs. Les trois unités de combustion déjà existantes sur le site de Fukushima-Daiichi, permettant chaque jour de brûler plus de huit tonnes de déchets faiblement radioactifs, ne sont plus en fonctionnement. Elles sont utilisées pour stocker, et traiter, de l’eau radioactive.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Tepco du 28 juin, et une version corrigée du 5 juillet 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre