L'Italie devrait réaliser des travaux sur l'évacuation des déchets nucléaires en Russie

Le Président russe Vladimir Poutine et le Président du conseil italien Silvio Berlusconi ont signé le 5 novembre 2003 à Rome un accord qui autorise la compagnie italienne Sogin (Société de gestion des installations nucléaires) à réaliser une partie des travaux de gestion des déchets nucléaires en Russie.

9 nov. 2003

Le projet porte sur une période de plus de dix ans et un volume de travail de 360 millions d'euros. Conjointement avec un accord correspondant sur la destruction d'armes chimiques, il s'agit ici de la première obligation de l'Italie dans le cadre de l'initiative du G8 "Global Partnership", initiative qui vise au démantèlement d'armes de destruction massive dans l'ex-Union soviétique.
Les six projets de l'accord portent entre autres sur le démontage de sous-marins nucléaires, la fabrication de conteneurs pour le transport d'assemblages combustibles usés et la construction d'installations pour déchets radioactifs. D'autres entreprises italiennes participeront aux travaux, sous la direction de la Sogin. Selon un porte-parole de la Sogin, on ne sait pas encore quand les travaux pourront commencer, l'accord devant être encore ratifié par le Parlement italien.

Source

H.R./C.P. d'après Nuclear News Flashes du 10 novembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre