Lituanie: la Commission européenne émet un avis favorable concernant le projet Visaginas

En vertu du traité Euratom, la Commission européenne a remis son avis concernant le projet de centrale nucléaire lituanienne de Visaginas: elle estime que le projet correspond aux objectifs du traité.

14 juin 2012

Mi-octobre 2011, le gouvernement lituanien informait officiellement la Commission européenne de ses projets de construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur le site de Visaginas. Dans sa prise de position du 8 juin 2012, la Commission a indiqué que le projet Visaginas était conforme aux objectifs du traité Euratom, dans la mesure où il sera mis en œuvre conformément à l'agencement et aux dimensions prévus actuellement.

La Commission a rappelé que ce projet de centrale nucléaire contribuerait à la sécurité d'approvisionnement de la région baltique ainsi qu'à l'intégration pleine et entière des pays baltes dans le marché énergétique intérieur européen. Selon elle, la société chargée de développer le projet doit se baser sur une structure interne solide et garantir un financement adapté en vue de sa réalisation complète. La Commission a salué la volonté de l'autorité de surveillance lituanienne Valstybinė atominės energetikos saugos inspekcija (Vatesi) de vérifier sans exception la capacité de la future centrale à résister aux conséquences de catastrophes naturelles extrêmes au cours de la phase d'approbation. Il conviendra également de s'assurer que les ressources personnelles et financières à disposition de Vatesi seront suffisantes pour lui permettre de remplir son rôle de surveillance durant la procédure d'homologation.

Résumé du projet Visaginas

En collaboration avec l'Estonie et la Lettonie, la Lituanie projette de construire une tranche nucléaire ABWR d'une puissance électrique de 1300 MW, en remplacement de la centrale d'Ignalina, mise à l'arrêt de manière anticipée. En janvier 2011, le ministère lituanien de l'Energie avait porté son choix sur Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en tant qu'investisseur stratégique et fournisseur. Le projet prévoit la participation des entreprises suivantes: Hitachi Ltd. (Japon) à hauteur de 20%, Eesti Energia AS (Estonie) de 22%, AS Latvenergo (Lettonie) de 20% et Visagino Atominė Elektrinė UAB (Lituanie) de 38%. La part lituanienne, qui devra représenter au minimum à 34%, est règlementée par une loi nationale sur la planification de l'énergie nucléaire. Les Premiers ministres estonien (Andrus Ansip), letton (Valdis Dombrovskis) et lituanien (Andrius Kubilius) ont annoncé lors d'une rencontre le 8 mai 2012 que la voie d'une participation polonaise restait ouverte.

Selon les informations du ministère lituanien de l'Energie, le volume total des investissements pour la construction de la centrale, qui devrait débuter en 2015, s'élèvera à 5 milliards d'euros (valeur réelle de 2010). La mise en service commerciale est prévue quant à elle pour 2020–2022.

L'avis positif de la Commission européenne, en considération du traité Euratom, est important dans le sens où il permet de faire appel aux aides financières de l'UE dans le cadre du traité Euratom, ou de la Banque européenne d'investissement, pour permettre la réalisation de projets nucléaires.

Source

M.A./C.B. d'après des communiqués de presse du ministère lituanien de l'Energie du 8 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre