Lituanie: nouvelle étape pour le projet de Visaginas

La Lituanie et la compagnie Hitachi Ltd. ont signé un accord de concession portant sur la centrale nucléaire de Visaginas, accord frayant la voie à l'étape suivante du projet.

5 avr. 2012
Les chefs des gouvernements d'Estonie, de Lettonie et Lituanie soutiennent à fond le projet de construction à Visaginas.
Les chefs des gouvernements d'Estonie, de Lettonie et Lituanie soutiennent à fond le projet de construction à Visaginas.
Source: Gouvernement lituanien

L'accord de concession conclu fin mars 2012 doit être examiné et débattu par le gouvernement lituanien avant d'être soumis à l'approbation du Parlement. Selon le ministère de l'Energie du pays, ce sera chose faite pendant la session de printemps en cours. Hitachi précise dans son communiqué de presse que la concession de construction sera ensuite confiée à une entreprise de projet qui doit encore être créée et financée par Hitachi, par l'électricien lituanien VAE (Visagino Atominė Elektrinė UAB) et par des partenaires locaux. C'est cette entreprise qui sera chargée de mener les négociations en matière de planification, d'acquisitions et de construction de la centrale. Les premiers contrats y relatifs sont attendus en été 2012.

Le site de Visaginas abritera une tranche ABWR d'une puissance électrique de 1300 MW. C'est en janvier 2011 que le ministère lituanien de l'Energie avait porté son choix sur Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en tant qu'investisseur stratégique et fournisseur.

Soutien des gouvernements baltes

Andrus Ansip, Premier ministre d'Estonie, Valdis Dombrovskis, son homologue letton, et Andrius Kubilius, Premier ministre de Lituanie, ont réaffirmé leur soutien à la construction de Visaginas les 7 et 8 mars 2012, lors d'une rencontre à Prienai, en Lituanie. Ils ont l'intention de redoubler d'efforts pour que le projet puisse être mené à terme selon le calendrier prévu. D'après A. Kubilius, Visaginas devrait entrer en service en 2020 ou 2021. Les trois chefs de gouvernement ont en outre annoncé qu'ils soutiendraient, en fonction des performances économiques respectives, les participations des électriciens Eesti Energia AS, AS Latvenergo et VAE au nouveau projet. Une entreprise polonaise a, pour sa part, toujours la possibilité de participer elle aussi.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du ministère lituanien de l'Energie et de Hitachi du 30 mars, et d'un communiqué de presse et des conclusions du gouvernement lituanien du 8 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre