Lituanie: société de projet d’une nouvelle centrale nucléaire

La holding lituanienne d’économie mixte LEO LT a décidé le 30 juillet 2008 de constituer une société de projection d’une nouvelle centrale nucléaire que les Pays baltes veulent construire en Lituanie en collaboration avec la Pologne pour remplacer Ignalina (2 x 1185 MW, LGWR).

14 août 2008

La fondation de la société Visaginas Nuclear Power Plant AB par LEO LT est un nouveau pas en vue du remplacement de la centrale nucléaire d'Ignalina et de la constitution de nouvelles capacités de production d'électricité dans les Pays baltes. En plus de la Lietuvos Elektros Organizacija AB (LEO LT) lituanienne, les entreprises qui participent au projet sont l'AS Latvernego lettonne, l'Eesti Energia AS estonienne et la Polska Grupa Energetyczna SA polonaise. Le projet porte sur la construction de deux tranches d'une puissance totale de jusqu'à 3400 MW qui devraient être couplées au réseau à partir de 2015.

EIE en cours d'élaboration

Le site de la nouvelle centrale nucléaire n'a pas encore été désigné de manière définitive. Plusieurs variantes sont étudiées dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement (EIE) en cours. Le résultat devrait être disponible en février 2009. C'est semble-t-il le site existant d'Ignalina qui aurait la préférence. Ce nom vient du district où est située l'installation, dans l'est du pays. Pour la nouvelle société projetante, LEO LT a choisi le nom de Visaginas d'après celui de la ville satellite qui a été fondée en 1975 pour le personnel employé lors de la construction de la centrale d'Ignalina.

L'Etat lituanien participe pour 61,7% dans la LEO TL, constituée en mai 2008, et la NDX Energija (une entreprise du Vilniaus Perkyba Grupe, le plus grand groupe privé lituanien) pour 38,3%. L'objectif de la holding porte sur le financement de projets destinés à garantir l'approvisionnement en électricité de la Lituanie. Figurent parmi ces projets l'extension du réseau de transport, sa connexion à l'Europe du Nord et à l'Europe de l'Ouest, ainsi qu'une nouvelle centrale nucléaire. Conformément à l'accord d'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne, la tranche 1 de la centrale nucléaire d'Ignalina a été mise à l'arrêt définitif dès la fin de 2004, la tranche 2 devant suivre fin 2009.

Source

P.B./C.P. d’après de la documentation de Lietuvos Energija et World Nuclear News du 30 juillet 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre