Lituanie: Visaginas a besoin d’un soutien régional

Selon la déclaration faite par le nouveau Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis, la centrale nucléaire de Visaginas ne peut être développée que comme un projet régional.

15 janv. 2013
Algirdas Butkevicius (à g.), Premier ministre lituanien, a rencontré son homologue letton Valdis Dombrovskis, pour s’entretenir entre autres sujets sur le projet de la centrale nucl�éaire de Visaginas.
Algirdas Butkevicius (à g.), Premier ministre lituanien, a rencontré son homologue letton Valdis Dombrovskis, pour s’entretenir entre autres sujets sur le projet de la centrale nucléaire de Visaginas.
Source: Toms Norde / Latvijos Vyriausybe

Devenu Premier ministre de Lituanie en décembre 2012, le social-démocrate Butkevicius s’est entretenu, lors d’une première rencontre officielle en Lettonie avec son homologue letton Dombrovskis en janvier 2013, sur des questions en rapport avec la collaboration bilatérale, l’UE et le domaine énergétique. La centrale nucléaire de Visaginas a figuré parmi les objets majeurs de cette première visite. Butkevicius a relevé que son gouvernement avait créé un groupe de travail chargé d’analyser globalement la stratégie énergétique héritée du gouvernement précédent. Le projet de la centrale de Visaginas revêt en l’espèce un rôle clé. «Mais nos partenaires régionaux devraient être conscients d’une chose», a souligné Butkevicius: «ce projet ne pourra être développé que s’il acquiert un statut régional.»

Dombrovskis a relevé que le gouvernement letton avait plusieurs fois confirmé son soutien à Visaginas. Le point de vue de la Lettonie n’a pas changé, mais le pays souhaiterait connaître la position de la Lituanie en la matière. «Quoi qu’il en soit, la Lettonie est disposée à poursuivre sa collaboration», a précisé Dombrovskis en ajoutant que les projets énergétiques seraient repris lors de nouvelles rencontres entre les ministres des deux pays aux questions énergétiques et économiques.

La Lituanie a l’intention de construire une tranche ABWR d’une puissance électrique de 1300 MW en collaboration avec l’Estonie et la Lettonie. Cette centrale doit remplacer celle d’Ignalina, mise à l’arrêt avant terme. En janvier 2011, le ministère de l’Energie lituanien avait jeté son dévolu sur Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. en qualité d’investisseur stratégique et de fournisseur. Lors d’un referendum consultatif lancé à mi-octobre 2012 en parallèle aux élections parlementaires, le peuple lituanien s’était cependant prononcé contre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Le nouveau gouvernement avait alors répondu qu’un second scrutin pourrait être envisagé d’ici deux ans, lorsque les coûts de la construction seraient connus. Selon le calendrier actuel, la décision d’investissement définitive devrait tomber en 2015.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du gouvernement letton du 10 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre