L'opinion publique suédoise soutient l'énergie nucléaire

Un sondage représentatif effectué en Suède montre une nouvelle fois que les pays nordiques s'en tiennent à l'utilisation de l'énergie nucléaire.

14 mai 2003

Comme déjà l'année dernière, l'Institut de sondage Temo a interrogé fin avril 2003 sur le nucléaire un millier de Suédois âgés de plus de 16 ans.
Selon les résultats de ce sondage, 81% des Suédois sont pleinement favorables à la part qu'occupe actuellement le nucléaire dans leur pays. 50% des personnes interrogées veulent que les réacteurs existants soient exploités aussi longtemps qu'ils répondent aux exigences imposées en matière de sûreté. 19% considèrent qu'il sera opportun de renouveler un jour les réacteurs actuels, et 12% sont même favorables à une extension de l'utilisation de l'énergie nucléaire en Suède.
On constate que l'effet de serre constitue pour les Suédois le problème central. C'est ainsi que 86% estiment "important" ou du moins "assez important" le fait que les centrales nucléaires produisent de l'électricité sans émettre de CO2. Si l'énergie nucléaire devait être remplacée, 49% opteraient pour l'énergie éolienne, 25% sur davantage d'énergie hydraulique et 22% sur l'énergie solaire.
La proposition d'utiliser des matières fissiles d'origine militaire comme combustible dans des réacteurs suédois est considérée par 55% des sondés comme une bonne idée, ou même comme une très bonne idée. 33% ne veulent pas en entendre parler.
Interrogés sur la pénurie d'électricité qui a sévi l'hiver dernier, les sondés devaient prendre position sur la question de savoir si la Suède doit continuer d'utiliser l'énergie nucléaire dans les proportions actuelles. 77% ont répondu positivement à cette question, et 21% ont exprimé une autre opinion.
79% enfin ont déclaré qu'ils étaient favorables à une poursuite du développement de l'énergie nucléaire en Suède. 19% sont d'un avis contraire.
On discute actuellement en Suède de l'arrêt de la centrale nucléaire de Barsebäck 2, proposition motivée par des considérations politiques. En mars de cette année, le gouvernement a présenté au Parlement un document sur l'avenir de Barsebäck 2 dans lequel il est souligné que les conditions nécessaires pour un arrêt de l'installation cette année ne sont pas remplies. Le Parlement devait prendre une position à ce sujet tout prochainement.

Source

P.S./C.P. d'après NucNet du 15 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre