«L’Oscar des sciences» attribué à des collaborations du CERN

Cette année, le prix spécial Physique fondamentale de la fondation Breakthrough est décerné à quatre collaborations majeures de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN: Alice, Atlas, CMS et LHCb. Cette distinction récompense les scientifiques pour leurs contributions exceptionnelles à la physique des particules expérimentales, en particulier pour leur travail sur le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC), l’accélérateur de particules le plus gros et le plus puissant au monde.

24 avr. 2025
Les chercheurs et chercheuses de la collaboration Atlas au CERN
Les chercheurs et chercheuses de la collaboration Atlas font partie des 13’508 scientifiques à avoir reçu le prix décerné par la fondation Breakthrough pour l’année 2025.
Source: CERN

Le prix Breakthrough en Physique fondamentale est doté d’un montant de 3 millions de dollars, soit la somme la plus élevée pour une distinction en physique. Les quatre collaborations Alice, Atlas, CSM et LHCb ont été saluées pour «les mesures détaillées des propriétés du boson de Higgs confirmant le mécanisme à brisure de symétrie à l’origine de la génération de la masse, la découverte de nouvelles particules soumises à l’interaction forte, l’étude de processus rares et de l’asymétrie matière-antimatière, et l’exploration de la nature sur les distances les plus courtes et dans les conditions les plus extrêmes au Grand collisionneur de hadrons du CERN».

«Je suis extrêmement fière de voir les accomplissements extraordinaires des collaborations LHC récompensés par ce prestigieux prix, a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN. «C’est une belle reconnaissance des efforts collectifs, du dévouement, de la compétence et du travail acharné de milliers de personnes du monde entier qui contribuent quotidiennement à repousser les limites de la connaissance humaine.»

D’après le CERN, la somme sera utilisée pour offrir des bourses à des doctorants d’instituts membres afin qu’ils puissent venir au CERN pour une période de recherche, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience de travail à la pointe de la recherche scientifique et une nouvelle expertise dont pourront bénéficier ultérieurement leurs pays et régions d’origine.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Breakthrough Prize et du CERN du 7 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre