L’UDC plaide en faveur de deux centrales nucléaires au moins
Les centrales nucléaires suisses doivent, à la fin de leur durée de vie, être remplacées par de nouvelles installations sur leurs sites actuels. C’est là l’exigence formulée par l’Union démocratique du centre (UDC) dans son document de fond «Pour un approvisionnement électrique sûr et avantageux» présenté le 19 avril 2010.
Lors de son assemblée des délégués du 23 janvier 2010, l’UDC avait déjà adopté une résolution en faveur d’un approvisionnement en électricité sûr et meilleur marché et annoncé qu’elle établirait un document de fond à ce sujet (Bulletin 2/2010). Celui-ci est désormais disponible; l’UDC y exige un approvisionnement électrique sûr de notre pays fondé sur le mix énergétique actuel composé de force hydraulique et d’énergie nucléaire. Elle estime qu’il faut à cette fin renforcer les capacités électriques nationales et refuser catégoriquement les nouvelles taxes et redevances qui renchérissent l'électricité. L’UDC demande que de nouvelles centrales nucléaires soient planifiées immédiatement pour pouvoir remplacer sur leurs sites actuels les centrales arrivant au terme de leur durée de vie.
Faute de capacités suffisantes des réseaux électriques et afin d’éviter une dangereuse dépendance de l'étranger, il s’agit, selon l’UDC, de renoncer aux importations supplémentaires d'électricité. Les procédures d'autorisation pour les installations de production et de distribution électriques doivent se dérouler sur un mode rapide et simple. Les autorités concernées sont appelées à y veiller.
Source
D.S./P.V. d’après le document de fond et un communiqué de presse de l’UDC du 19 avril 2010