L’UE et l’AIEA renforcent leur coopération

Dans une déclaration commune, la Commission de l’UE et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se sont prononcées en faveur d’un renforcement de leur coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

2 juin 2008

La déclaration commune a été précédée d'une réunion entre le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et le directeur général de l'AIEA, M. Mohamed ElBaradei. Le document «Reinforcing Cooperation on Nuclear Energy for Peace and Development» signé par les deux institutions à Bruxelles le 7 mai 2008 prévoit un renforcement de leur coopération, depuis les domaines de la sûreté et de la radioprotection, de la non-prolifération et de la recherche sur les systèmes nucléaires du futur (génération IV, Fusion), jusqu'au soutien des pays qui veulent se lancer dans l'utilisation de l'énergie nucléaire.

L'AIEA et l'UE peuvent faire état d'une longue coopération dans le passé depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 1976, d'un accord de coopération entre l'AIEA et Euratom. Selon l'AIEA, le besoin d'un renforcement de cette coopération s'est fait sentir suite à la menace qui pèse sur la sécurité d'approvisionnement, au changement climatique et à l'augmentation des prix de l'énergie, ce qui a entraîné une réévaluation de l'énergie nucléaire au niveau mondial.

Source

M.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 7 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre