L’Ukraine devient membre associé du Cern

Le 3 octobre 2013, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, a accordé à l’Ukraine son statut de membre associé.

14 oct. 2013
L’Ukraine est désormais membre associé du Cern.
L’Ukraine est désormais membre associé du Cern.
Source: Cern / Anna Pantelia

Le Directeur général du Cern, M. Rolf Heuer, et le Vice-Premier ministre de l’Ukraine, M. Kostyantyn Ivanovych Gryschenko, ont signé un accord octroyant à l’Ukraine le statut d’État membre associé du Cern, sous réserve de la ratification du document par le Parlement ukrainien.

Ce nouveau statut renforcera le partenariat à long terme entre le Cern et la communauté scientifique ukrainienne, a indiqué le Cern dans un communiqué de presse. Il permettra en outre à l’Ukraine de participer aux sessions du Conseil de l’Organisation et ainsi de prendre part à la gouvernance du Cern. De plus, les scientifiques ukrainiens pourront devenir membres du personnel de l’Organisation et participer à ses programmes de formation et de développement professionnel. Enfin, l’industrie ukrainienne pourra répondre aux appels d’offres du Cern, ce qui ouvrira la voie à une collaboration industrielle dans le domaine des technologies de pointe.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 3 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre