L’Ukraine élabore une feuille de route et une base légale en vue du déploiement de SMR

L’Ukraine travaille sur le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) dans le but de décarboner la production d’électricité et de chaleur, dépendante du charbon, et de moderniser l’approvisionnement énergétique à long terme. Le gouvernement et le Parlement travaillent actuellement sur l’élaboration de bases légales et d’une feuille de route nationale pour la construction des premiers SMR. L’objectif est également de faciliter les investissements privés dans le secteur nucléaire.

22 oct. 2025
Séance du groupe de travail du ministère de l’Énergie
Séance du groupe de travail du ministère de l’Énergie, chargé de l’élaboration de la feuille de route relative au déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en Ukraine.
Source: Le ministère de l’Énergie ukrainien

Le 9 octobre 2025, la Commission parlementaire en charge de l’énergie, du logement et des services communaux à Kiev a présenté un projet de loi portant sur l’adaptation de la réglementation actuelle en vue de la construction de SMR. Des représentants et représentantes du ministère de l’Énergie, de l’exploitante nucléaire publique ukrainienne Energoatom, de l’autorité de régulation SNRIU, d’entreprises industrielles et de délégations en provenance de Grande-Bretagne, de France, des États-Unis et de la Commission européenne ont participé à l’évènement.

Le président de la commission, Anatoli Kostiouch, a expliqué que ces travaux étaient financés par des fonds américains et visaient deux domaines: les études relatives au déploiement de SMR pour remplacer les centrales à charbon dans le cadre de la décarbonation et le recours possible aux SMR dans les grandes entreprises industrielles énergivores. Le projet de loi rendra possible le développement des SMR en Ukraine tant sur le plan technologique que financier. Il est prévu, notamment, que des exploitants privés puissent détenir la propriété du combustible nucléaire destiné aux SMR, tandis que l’État conservera le monopole sur le stockage et la gestion des déchets radioactifs. Par ailleurs, l’obligation de présenter trois sites alternatifs dans le cadre de projets SMR est supprimée, et les études préliminaires sur la recherche d’un site seront possibles sans homologation supplémentaire.

Une feuille de route ukrainienne sur les SMR

Parallèlement, une séance du groupe de travail consacré à l’élaboration d’une feuille de route nationale sur les SMR et mis sur pied par le ministère s’est tenue mi-octobre 2025. Cette feuille de route créera les bases institutionnelles et techniques en vue du déploiement des premières installations, et elle accompagnera l’application de la loi.

Le vice-ministre de l’Énergie, Artem Nekrassov, a souligné: «En période de guerre, l’énergie nucléaire joue un rôle crucial et elle reste un pilier de la stabilité du système d’approvisionnement électrique. Parallèlement, nous vivons une véritable renaissance de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie propre, sûre et durable, qui revêt une importance décisive pour la transition de l’Ukraine vers un secteur énergétique pauvre en émission.» M. Nekrassov a également expliqué que l’élaboration de la feuille de route faisait partie des priorités du gouvernement pour 2025. Elle participera au déploiement progressif de SMR et garantira la coordination entre les autorités, la science et l’industrie. Mais elle devra également s’adresser aux investisseurs et aux partenaires technologiques. Le projet de loi déjà porté devant le Parlement représentera, avec la feuille de route, un instrument pratique de la mise en œuvre de la politique énergétique d’ici à 2050.

Dans le cadre du programme américain «Foundational Infrastructure for Responsible Use of Small Modular Reactor Technology» (First), l’Ukraine participe déjà aux projets Phoenix et Hephaestus, qui ont pour vocation d’évaluer des sites aptes à accueillir des SMR sur d’anciens sites de centrales à charbon et dans des zones industrielles. Les expériences acquises dans le cadre de ces travaux seront intégrées dans la feuille de route.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère ukrainien de l’Énergie du 14 octobre 2025, un article publié sur Komersant le 10 octobre 2025, et un communiqué ainsi qu’une vidéo YouTube de la Commission en charge de l’énergie, du logement et des services communaux du Parlement ukrainien du 9 octobre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre