L'Ukraine mise toujours sur le nucléaire

En dépit des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, Viktor Ianoukovytch, président de l'Etat ukrainien, croit en l'avenir du nucléaire dans son pays. C'est ce qu'il souligne dans un article écrit le 18 avril 2011 pour le quotidien allemand «Der Tagesspiegel».

3 mai 2011

Viktor Ianoukovytch estime en l'espèce qu'il faut encore donner une chance à l'énergie nucléaire. Les Ukrainiens sont bien conscients du prix à payer en cas d'utilisation négligente de cette technologie. «Mais même en repensant à notre tragédie, nous continuons de croire fermement en l'avenir du nucléaire.» Et la catastrophe de Fukushima n'y a rien changé. Selon V. Ianoukovytch, cet accident résulte «de risques inacceptables liés à la construction de centrales nucléaires dans des zones d'activité sismique».

La politique pratiquée par l'Ukraine dans le domaine de l'énergie nucléaire a subi d'énormes changements depuis Tchernobyl. Des normes de sûreté extrêmement rigoureuses ont été instaurées dans nos centrales, explique Viktor Ianoukovytch. Et il souligne que depuis 1986, les quatre installations ukrainiennes «n'ont connu ni pannes ni dysfonctionnements»: «Les systèmes modernes de contrôle-commande automatiques minimisent l'éventualité de défaillances humaines.»

Quinze tranches sont actuellement exploitées sur quatre sites en Ukraine. La construction de deux autres installations (Chmelnizki 3 et 4), dont le chantier avait été interrompu au milieu des années 1980, sera en outre menée à terme. Ces deux tranches du type VVER 1000 seront construites sur la base d'un développement des paramètres techniques. Leur mise en service industriel est prévue pour 2016 et 2017.

Source

D.S./P.V. d'après le Tagesspiegel du 18 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre