L'université américaine prévoit de construire un micro-réacteur

L’University of Illinois at Urbana-Champaign (UIUC) a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une déclaration d’intention portant sur la construction d’un micro-réacteur modulaire développé par Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC).

9 juil. 2021

La remise de la déclaration d’intention constitue la première étape sur les deux que compte la procédure de la NRC en vue de l’homologation d’un nouveau réacteur de recherche et de test.

Le Grainger College of Engineering de l’UIUC est chargé de développer le nouveau réacteur en collaboration avec l’USNC. Le microréacteur offrira de nombreuses possibilités de recherche aux collaborateurs et aux étudiants de l’UIUC.

L’Université prévoit d'approvisionner en partie sa centrale à charbon d’Abbott grâce au MMR d’USNC et de fournir de la chaleur à distante et de l’électricité au campus de manière pauvre en carbone, conformément à ce que prévoit l’initiative verte pour le campus. L'équipe du projet souhaite montrer de quelle manière les systèmes de microréacteurs peuvent être intégrés dans l’infrastructure existante - qui fonctionne actuellement avec des combustibles fossiles - afin d'accélérer la décarbonation des installations de production d’électricité actuelles.

Le microréacteur ne soutient pas seulement les objectifs de l’UIUC en matière d’énergie propre, mais constitue aussi un instrument précieux pour la formation d’une nouvelle génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’opérateurs nucléaires.

Le MMR développé par USNC est un réacteur haute température refroidi au gaz d’une puissance thermique de 15 MW et d’une puissance électrique de 5 MW, basé sur l’expérience d’exploitation acquise en Allemagne, en Chine, aux États-Unis et au Japon. Il se compose de deux installations: la centrale nucléaire, qui produit de la chaleur, et la centrale électrique voisine, qui transforme la chaleur en électricité ou fournit de la chaleur de process pour les applications industrielles. Le système d’USCN s’accompagne d’exigences d’exploitation et de maintenance minimales et ne nécessite ni stockage, ni manipulation, ni traitement de combustible sur place. Le MMR utilisera le combustible TRISO, contenu dans des blocs de granite en forme de prisme et possédant un cœur scellé et transportable.
«L’Université de l’Illinois propose un environnement unique pour les innovations dans la recherche et l’enseignement et offre la possibilité d’une mise en œuvre commerciale à une échelle adaptée à notre micro-réacteur», a déclaré le CEO d’USNC, Francesco Venneri. «Le processus d’homologation sera incroyablement complet et ouvert aux examens et commentaires du public.»

Source

A.D./C.B. d'après un communiqué de presse de USNC du 28 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre