L’Université du Missouri souhaite augmenter la production d’isotopes grâce à un nouveau réacteur de recherche

L’Université du Missouri prévoit de construire un nouveau gros réacteur de recherche baptisé NextGen MURR, qui permettra de poursuivre les travaux de recherche en matière de lutte contre le cancer et d'augmenter la production d’isotopes médicaux de l’Université.

6 avr. 2023
University of Missouri Research Reactor (MURR)
D’après l’Université du Missouri, le réacteur MURR, mis en service en 1966 et d'une puissance de 10 MW, participe activement à la production d’une trentaine d’isotopes radioactifs utilisés dans le monde. Il présente un rendement moyen de 10’000 doses médicales par semaine.
Source: Université du Missouri

Le réacteur de recherche en projet NextGen MURR s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le University of Missouri Research Reactor (MURR). Le MURR a été construit en 1966 sur le site d'un ancien terrain de polo, au sud du campus de l’Université du Missouri. Aujourd’hui, le réacteur de recherche fonctionne toute l’année – 24 heures sur 24, 6,5 jours sur sept, 52 semaines par an. Il est arrêté douze heures par semaine afin de permettre au personnel de procéder au rechargement en combustible et aux travaux de maintenance ordinaires. Le MURR est le réacteur de recherche le plus puissant de l’université et, à ce jour, le seul producteur aux États-Unis der isotopes médicaux yttrium 90 (utilisé dans le traitement du cancer du foie), molybdène 99 (analyse des fonctions cardiaques), iode 131 (traitement de cancer de la thyroïde) et lutétium 177 (traitement des cancers du pancréas et de la prostate).

«Les travaux que nous menons au MURR permettent de sauver et d'améliorer chaque jour des milliers de vies», a déclaré Mun Choi, président de l’Université du Missouri. «Le NextGen MURR produira des traitements avancés contre le cancer pour les 75 prochaines années et ancrera la position de l’Université du Missouri en tant que principale source de production d’isotopes médicaux sur le sol américain.»

L’Université du Missouri collecte actuellement des propositions de conceptions et de partenariats industriels en vue de la construction d’un nouveau réacteur de recherche de 20 MW. Ces propositions soutiendront également la préparation des exigences réglementaires en vue d’une construction possible sur le site de Discovery Ridge à Columbia, Missouri.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Université du Missouri du 23 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre