L'uranium bientôt exploité au Groenland?

Le gouvernement du Groenland – partie autonome du Royaume du Danemark – a ouvert la voie à une future exploitation d'uranium dans le pays. Il a en effet donné son aval à l'exploration de matières premières radioactives telles que l'uranium et le thorium, dont l'extraction était interdite jusqu'à maintenant.

9 déc. 2011

Grâce à la décision du gouvernement groenlandais de lever l'interdiction d'exploiter l'uranium, la compagnie minière australienne Greenland Minerals and Energy Ltd. (GME) peut désormais déposer une demande d'autorisation pour son projet Kvanefjeld, dans le sud-ouest de l'île. Ce sera probablement chose faite d'ici la fin de 2012. Le gouvernement avait déjà autorisé la GME à réaliser une étude de faisabilité pour l'exploration de ce gisement qui contient également de l'uranium. La compagnie procède depuis à des études environnementales et à des analyses de la socio-compatibilité du projet.

Le projet de Kvanefjeld concerne l'un des plus grands gisements de terres rares connus jusqu'ici dans le monde: on estime qu'il recèle 6,6 millions de tonnes d'oxydes de terres rares, 135'000 tonnes d'uranium (350 mio. de livres d'U3O8), 1,4 million de tonnes de zinc et plus de 3 millions de tonnes de fluorure de sodium.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la GME du 5 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre