Malgré les intempéries, EDF augmente le produit de ses ventes et son bénéfice

Dans son rapport annuel 1999 présenté fin mars à Paris, Electricité de France (EDF) indique des résultats tout à fait satisfaisants.

30 mars 2000

C'est ainsi que le chiffre d'affaires a augmenté de 8,7% à 32,057 milliards d'euros et qu'après versement à l'Etat d'un dividende de 464 millions d'euros, le bénéfice consolidé du groupe a atteint 715 millions d'euros, soit 5,6% de plus qu'en 1998. Ces bons résultats s'expliquent par une progression des ventes qui a plus que compensé les coûts de la tempête de décembre 1999 et la diminution des tarifs de mai 1999.
Selon EDF, l'impact de la tempête sur les comptes de l'exercice 1999 a été de 823 millions d'euros. Le coût total de cette tempête est évalué à 1,409 milliard d'euros qui se répartissent comme suit: 38,9 millions d'euros pour l'entretien et les réparations immédiates, 1,241 milliard pour l'endommagement du réseau et 129,3 millions d'euros pour recettes perdues. La reconstruction des réseaux devrait s'étaler sur plusieurs années.
Au total, EDF a vendu 392 TWh d'électricité en France l'année dernière, contre 384 TWh en 1998. Le groupe explique ce résultat en premier lieu par les efforts de marketing qu'il a entrepris dans ce domaine. EDF n'a pas indiqué son volume total de ventes, mais la part des ventes d'électricité à l'étranger dans le résultat global est passée de 11,6% en 1998 à 18,3% l'année dernière.
L'endettement a pu être réduit de 19,47 milliards d'euros en 1998 à 17,44 milliards d'euros en 1999. EDF continue d'être considérée par les milieux financiers comme l'électricien européen qui dispose de la meilleure solvabilité.

Source

H.K./C.P. d'après NucNet du 31 mars 2000

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