Marina Starovoïtova, première capitaine d’un brise-glace nucléaire au monde
La Russe Marina Starovoïtova est la première femme aux commandes d’un brise-glace nucléaire. Elle a été officiellement nommée capitaine du Yamal à l’occasion des 80 ans de l’industrie atomique russe. Mme Starovoïtova possède plus de 20 ans d’expérience en mer, dont six dans la flotte nucléaire russe.

Le 20 août 2025, Marina Starovoïtova a été nommée capitaine du brise-glace nucléaire Yamal dans le stade de Nijni Novgorod, à l’occasion d’une célébration. «Pour la première fois de l’histoire, ce poste est occupé par une femme», a écrit Rosatom. «Pour moi, être capitaine signifie perpétuer les traditions de la flotte nucléaire, et veiller à la fois sur l’équipage et sur le navire. Ce sont mes missions prioritaires. Et je m’y consacrerai chaque jour.», a déclaré Marina Starovoïtova à la remise de son insigne de capitaine. Le Comité spécial sur l’utilisation de l’énergie atomique a été créé sous l’ancienne Union soviétique le 20 août 1945 – soit exactement 80 ans avant la nomination de Mme Starovoïtova. Cette date marque les débuts officiels de l’industrie nucléaire russe.
À ses premières heures, Mme Starovoïtova était enseignante de russe et de littérature dans une école de village, bien loin de la navigation. Grâce à des informations de connaissances originaires de la région arctique, elle a appris que la Murmansk Shipping Company recrutait pour la première fois des femmes pour constituer l’équipage d’un navire. Mme Starovoïtova a étudié à l’école navale publique Admiral S.O. Makarov, où elle a obtenu le diplôme d’ingénieure en navigation. Elle possède 20 ans d’expérience dans la navigation – dont six dans la flotte nucléaire russe. Elle a débuté en tant que matelot et a reçu plusieurs distinctions pour son ascension professionnelle.
Le Passage du Nord-Est, accessible toute l’année
Le navire Yamal fait partie de la flotte des brise-glace nucléaires russes qui permettent aux navires commerciaux d’emprunter le passage du Nord-Est toute l’année. L’exploitante du navire est Atomflot, une filiale de Rosatom. La flotte comprend des brise-glace plus anciens: le 50 Let Pobedy, le Vaygach, le Yamal et le Taymyr. Les navires modernes de la classe 22220 encore en exploitation sont l’Arktika, le Sibir, l’Oural et le Yakoutia. Le Leningrad et le Stalingrad sont en construction. Le Tchoukotka a été mis à l’eau en novembre 2024. Les brise-glace de la classe 22220 se composent chacun de deux réacteurs du type RITM-200. Et le brise-glace Rossiya, plus puissant, composé de deux réacteurs RITM-400, est en construction.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 20 août 2025
Articles sur le même thème
Russie: le premier des deux réacteurs du type RITM-400 destiné au brise-glace atomique Rossiya est achevé
28 mai 2025•NouvellesRussie: pose de la quille du navire de ravitaillement en combustible nucléaire Vladimir Vorobyov
13 janv. 2025•NouvellesRussie: le premier réacteur RITM-200 destiné au brise-glace Tchoukotka a été livré
6 nov. 2023•NouvellesRussie: Rosatom obtient l’autorisation de construire un petit réacteur modulaire (SMR) en Iakoutie
27 avr. 2023•NouvellesRussie: lancement du brise-glace nucléaire Oural
4 juin 2019•Nouvelles