«Mégatonnes contre mégawatts»: les derniers conteneurs sont arrivés aux Etats-Unis

Le 10 décembre 2013, les Etats-Unis et la Russie ont célébré la fin du programme «Mégatonnes contre mégawatts» lancé il y a 30 ans. Les quatre derniers conteneurs d’uranium faiblement enrichi et transformé par dilution (UFE) issu des stocks d’armement russes ont en effet accosté au port de Baltimore, dans l’Etat américain du Maryland.

20 déc. 2013

Les conteneurs avaient quitté Saint-Pétersbourg mi-novembre 2013. Il s’agissait du dernier transport dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts» au cours duquel 500 tonnes d’uranium hautement enrichi (UHE) provenant des stocks militaires russes ont été traitées au total pour être réutilisées dans le cadre de la production d’électricité aux Etats-Unis. Ainsi, l’uranium qui aurait été contenu dans 20’000 têtes nucléaires russes a permis de générer environ 10% de la production d’électricité américaine durant 15 ans. Selon Ernest Moniz, ministre américain de l’Energie: «Le programme «Mégatonnes contre mégawatts» a permis de réduire le détournement de la matière nucléaire et a contribué à la production d’électricité aux Etats-Unis. Quasiment chacune des quelque 100 tranches nucléaires américaines a ainsi bénéficié du combustible obtenu dans le cadre du programme.» Les derniers conteneurs d’UFE seront traités à Paducah, dans le Kentucky, par l’Usec, qui transformera alors l’uranium en combustible adapté à la production d’électricité commerciale.

La conversion d’UHE d’origine russe en UFE est surveillée côté américain par le National Security Administration’s HEU Transparency Programm. Celui-ci doit s’assurer que de l’UFE est bien fabriqué à partir du plutonium militaire. Côté russe, il s’agit de contrôler que le matériel fourni aux Etats-Unis n’est utilisé qu'à des fins de production d’électricité dans les centrales nucléaires.

Les Etats-Unis et la Russie prévoient de poursuivre leur collaboration dans les domaines de la non-prolifération et de la recherche nucléaire, et ce à différents niveaux. Ernest Moniz et Sergueï Kirienko, directeur général du groupe étatique Rosatom, se sont rencontrés dans cette optique le 10 décembre à Washington.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 10 décembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre