Mémorandum pronucléaire à la "Journée mondiale de l'ingénieur" de Hanovre

En marge de l'Expo 2000, 3500 ingénieurs de 44 pays se sont rencontrée l'année dernière du 19 au 21 juin à Hanovre pour la première "Journée mondiale de l'ingénieur". Placée sous le thème "Homme - Nature - Technique", cette manifestation avait comme objectif la discussion de perspectives et de propositions de solutions sur des questions centrales pour l'avenir de l'humanité.

28 févr. 2001

Les résultats de ces discussions et un mémorandum ont été réunis dans une publication commune de l'Association des ingénieurs allemands VDI (Verein Deutscher Ingenieure), de l'Unesco et de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs FMOI.
Le mémorandum présente la réponse des ingénieurs à des questions urgentes dans le monde. Pour ce qui est des agents énergétiques nucléaires, il précise ce qui suit sous la rubrique "Energie":
"L'utilisation de l'énergie nucléaire continue d'être écologique et judicieuse sous l'angle économique. Cette technique est gérée avec succès et contribue à la couverture des besoins croissants en énergie en préservant les ressources, de manière avantageuse en termes de coûts et en diminuant les émissions. On assiste à une expansion continue des installations nucléaires dans le monde. On constate par ailleurs une élévation constante de la sûreté par l'échange d'expériences d'exploitation et par des améliorations de l'ingénierie conduites en collaboration internationale. Un abandon de cette technique ne peut donc constituer ni une perspective nationale, ni une perspective globale.
Les missions des ingénieurs consistent à poursuivre le développement de la technique de la sûreté et à développer de nouveaux réacteurs présentant des caractéristiques de sûreté inhérentes, à augmenter la rentabilité des installations et à garantir la sûreté de la gestion des déchets radioactifs.
Il y a lieu d'attendre de l'utilisation de l'énergie nucléaire une contribution importante à la diminution, respectivement à la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Elle constitue également une voie raisonnable en vue de la réduction mondiale des matières fissiles d'armes nucléaires."

Source

P.B./C.P. d'après le "Memorandum zum Weltingenieurtag 2000", VDI - Unesco - FMOI, 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre