Mesures aériennes de radioactivité 2020: pas de valeur inhabituelle constatée

Les mesures aériennes annuelles de la radioactivité réalisées par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) ont eu lieu du 15 au 19 juin 2020. Aucune valeur inhabituelle n’a été constatée aux environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt.

13 juil. 2020

Dans le cadre de la campagne de mesures aéroradiométriques annuelles de la Centrale nationale d'alarme (CENAL), quatre zones ont été survolées et mesurées entre le 15 et le 19 juin 2020.

Le premier jour, des vols de routine ont été effectués aux environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibsdtadt. Le 16 juin, les vols ont couvert la partie orientale de la zone de protection d’urgence 2 jusqu’à 20 km autour de la centrale nucléaire de Beznau dans les cantons d’Argovie et de Zurich afin de couvrir les zones manquantes. Deux régions densément peuplées ont été survolées le mercredi 17 juin, à savoir la rive du lac de Zurich et la ville de Saint-Gall. En raison des conditions météorologiques défavorables, le vol de mesure au-dessus de la rive gauche du lac de Zurich a dû être interrompu. Le jeudi 18 juin, un exercice a été réalisé sur la place d’armes de Thoune avec différents instruments de mesure et les partenaires de l’organisation de prélèvements et de mesure. Le dernier jour, le survol radiométrique de la rive du lac de Zurich a été partiellement répété et achevé.

Aucune accumulation de radioactivité artificielle n’a été constatée sur le sol des environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt. D'après la CENAL, aucun changement n’a été relevé par rapport aux résultats des années précédentes.

Depuis plusieurs années, la CENAL déploie un programme de mesurages urbains dans le but d’établir des référentiels concernant les villes et grandes agglomérations de Suisse. Ces référentiels sont utilisés lors d’une suspicion de radioactivité augmentée, la comparaison des mesures effectuées avec les mesures de référence permettant de détecter plus rapidement les écarts éventuels. Les vols au-dessus des centrales nucléaires sont réalisés à la demande de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la CENAL du 23 juin ainsi que le Rapport d’exercice et les résultats des mesures du 29 juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre