Mexique: stratégie énergétique nationale

Jordy Herrera, ministre mexicain de l'Energie, a présenté fin février 2012 la stratégie énergétique nationale 2012–2026, laquelle doit être soumise à la ratification du Congrès. L'augmentation progressive des capacités de production d'électricité non fossile figure parmi les objectifs visés. Même après l'accident de Fukushima-Daiichi, le nucléaire reste pour le Mexique une option «valable» susceptible de répondre aux besoins énergétiques croissants.

19 mars 2012

Elaborée en collaboration avec les milieux académiques, scientifiques, économiques et juridiques, l'ENE (Estrategia Nacional de Energía 2012–2026) esquisse la stratégie énergétique du Mexique pour les quinze années à venir.

Assurer l'approvisionnement en énergie, accroître l'efficience économique et promouvoir la durabilité sont les trois axes majeurs de l'ENE. Le gouvernement a formulé sept objectifs dans ce contexte :

  • Constituer des réserves en augmentant la production de pétrole et de gaz naturel,
  • Diversifier les sources d'énergie, en développant essentiellement les technologies non fossiles,
  • Améliorer l'efficacité en termes de consommation d'énergie dans tous les secteurs,
  • Diminuer l'impact environnemental du secteur de l'énergie,
  • Exploiter les infrastructures énergétiques de manière efficace, fiable et sûre,
  • Renforcer et moderniser les infrastructures énergétiques,
  • Promouvoir le développement de l'industrie pétrochimique indigène.

L'ENE relève que la production d'électricité par de grandes centrales hydrauliques, le nucléaire, les nouvelles technologies propres et le renouvelable permettront au Mexique de diversifier son mix de production, de réduire sa dépendance des combustibles fossiles et, par là, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le pays procédera dans ce contexte à des études sur la faisabilité financière, technique, politique et sociale ainsi que sur les effets écologiques.

L'ENE présente trois scénarios différents qui, tous, ont pour objectif de porter la part de la production électrique non fossile à 35% d'ici à 2026. Le premier scénario vise à atteindre cet objectif par un recours aux installations éoliennes et au gaz naturel; le deuxième propose la construction de 7 ou 8 tranches nucléaires supplémentaires, le troisième envisage la combinaison du nucléaire et des énergies renouvelables. Selon ce dernier scénario, il serait éventuellement possible de construire les tranches supplémentaires sur le site existant de Laguna Verde, où sont implantées les deux seules tranches commerciales du Mexique – Laguna-Verde 1 et 2 (2 réacteurs à eau bouillante de 650 MW chacun). L'ENE souligne que chaque scénario sera lié à d'importants investissements, ce qui fera grimper la facture d'électricité des consommateurs.

Source

.A./P.V. d'après un communiqué de presse du ministère mexicain de l'Energie du 12 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre