Miguel Arias Canete proposé au poste de commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie

Jean-Claude Juncker, le président élu de la Commission européenne, a annoncé le 10 septembre 2014 le nom des commissaires européens pour la nouvelle législature. L’Espagnol Miguel Arias Canete prendra le poste de commissaire pour le nouveau portefeuille de l’action pour le climat et de l’énergie.

17 sept. 2014
En tant que commissaire européen, l’Espagnol Miguel Arias Canete sera chargé du nouveau portefeuille action pour le climat et énergie.
En tant que commissaire européen, l’Espagnol Miguel Arias Canete sera chargé du nouveau portefeuille action pour le climat et énergie.
Source: gouvernement espagnol

La commission proposée par M. Juncker comportera comme toujours sept vice-présidents. Leur rôle sera cependant renforcé, dans le sens où ils dirigeront des équipes de projet en tant que coordinateur. En tant que vice-présidente, l’ancienne Premier-ministre slovène Alenka Bratusek, par exemple, dirigera l’équipe de projet Union de l’énergie. M. Juncker veut réformer la politique énergétique européenne et créer une nouvelle Union européenne de l’énergie. Il explique: «Nous devons mettre en commun nos ressources, combiner nos infrastructures et parler d’une seule voix lors des négociations avec des pays tiers. Nous devons diversifier nos sources d’énergie, et réduire la dépendance énergétique de plusieurs de nos États membres vis-à-vis des autres pays.»

Dans cette optique, M. Juncker a rassemblé dans un même portefeuille les domaines de l’action pour le climat et de l’énergie, qui seront confiés à Miguel Arias Canete. M. Canete est depuis mai 2014 député espagnol au Parlement européen du parti chrétien-conservateur Partido Popular. Selon M. Juncker, les domaines de l’action pour le climat et de l’énergie se renforcent mutuellement: «L'action pour le climat et la politique énergétique vont de pair et sont désormais entre une seule et même paire de mains.»

Source

M.A./T.M. d’après un mémo de la Commission européenne du 10 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre