Ministres allemands de l’économie pour des durées de fonctionnement plus longues
Lors de leur conférence des 9 et 10 juin à Regensburg, les ministres de l’économie des Länder allemands ont prévenu avec insistance contre le risque d’une insuffisance de production d’électricité qui menace l’Allemagne. La majorité d’entre eux s’est prononcée en faveur d’une prolongation de la durée de fonctionnement des centrales actuelles et pour la construction en Allemagne de nouvelles centrales à charbon et à gaz d’efficacité élevée.

Selon une analyse récente de l'Agence allemande de l'énergie Dena, l'Allemagne ne disposera plus, dès 2012, d'une puissance électrique assurée suffisante pour couvrir les besoins annuels de pointe si elle en reste à ses programmes d'électricité et de réseau actuels. Les ministres de l'économie sont d'avis que dans l'intérêt de la compétitivité de l'économie et compte tenu des attentes de la population, la consommation allemande d'électricité doit continuer d'être largement couverte par la production électrique du pays.
Dans leur décision, la majorité des ministres de l'économie demande que la loi atomique soit modifiée de manière que les centrales nucléaires actuelles puissent continuer d'être exploitées conformément à leur durée de vie technique. Ils ont confirmé par ailleurs leur plaidoyer en faveur de la construction de centrales à charbon et à gaz d'efficacité élevée et se prononcent pour des procédures de planification et d'autorisation facilitant les investissements. Ils estiment que les projets de construction devraient pouvoir être réalisés rapidement.
Source
M.A./C.P. d’après la conférence des ministres allemands de l’économie, communiqué de presse du 10 juin 2008