Mise en consultation de nouvelles prescriptions pour les réacteurs suédois

L’autorité de radioprotection suédoise (SSM) a publié trois nouvelles prescriptions portant sur la conception, l’analyse et l’exploitation de réacteurs nucléaires commerciaux, qu’il a désormais envoyées en consultation.

9 oct. 2020

SSM a déclaré que les travaux sur les nouvelles prescriptions étaient en cours depuis 2013 mais que le besoin en nouvelles directives s’était fait jour surtout en 2011 et 2012, après que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait examiné les anciennes prescriptions en vigueur en Suède. «Il a été procédé à une actualisation complète des anciennes prescriptions afin de conserver, et d'améliorer, la sûreté radiologique au sein des centrales nucléaires», a indiqué la SSM.

Les nouvelles prescriptions couvrent l’ensemble des aspects de la sûreté radiologique, de la radioprotection et de la protection physique, et devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2022. «Il a été procédé à une actualisation très complète des anciennes prescriptions afin de conserver, et d'améliorer, la sûreté radiologique au sein des centrales nucléaires», a indiqué la SSM.

Celle-ci a précisé que les nouvelles prescriptions tenaient compte des exigences de la législation de l’UE ainsi que des normes internationales, et amélioraient la capacité des réacteurs nucléaires à faire face aux accidents radiologiques et aux évènements externes. Elles nécessitent toutefois aussi une analyse du fonctionnement des installations en réaction aux évènements internes et externes susceptibles de conduire à une libération prématurée et massive de substances radioactives.

D'après la SSM, les centrales nucléaires suédoises entrent maintenant dans une nouvelle phase – l’exploitation au-delà de 40 ans, initialement prévue par leur conception. «Cela pose des défis supplémentaires aux exploitants, qui doivent garantir que la sûreté radiologique est conservée et qu’elle peut même progressivement être améliorée», a déclaré la SSM. Il s'agit notamment de contrôler, de renforcer, et d’élargir les exigences en vigueur en matière de maintenance et de gestion du vieillissement. «Les prescriptions peuvent également être appliquées pour l’ensemble des centrales nucléaires, a déclaré Lars Skånberg, conseiller en sécurité dans le domaine nucléaire au sein de la SSM.

La Suède exploite au total sept tranches nucléaires et la part du courant nucléaire du pays s’établit à 34%.

Source

M.A./CB d’après un communiqué de presse de la SSM et NucNet du 1er octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre