Mise en service de Khmelnitski 2 et de Rovno 4

Suite à la réussite des essais hydrauliques, l'autorité ukrainienne de la sûreté nucléaire SNRCU (State Nuclear Regulatory Committee of Ukraine) a donné son feu vert mi-juillet au chargement en combustible et à la mise en service nucléaire de Khmelnitski 2, tranche WER avec réacteur à eau sous pression de 950 MW.

12 août 2004

Une fois les essais physiques achevés, l'exploitation en puissance a commencé après trois semaines déjà, et la tranche nucléaire a fourni pour la première fois le 8 août 2004 de l'électricité au réseau de l'Ukraine. Comme l'a annoncé le président ukrainien, M. Leonid Koutchma, lors de la cérémonie d'inauguration de la centrale, le pays va immédiatement s'attaquer à la construction d'une troisième tranche sur ce site.
Pendant ce temps, la tranche nucléaire similaire de Rovno 4, installation construite parallèlement à Khmelnitski 2 dans le cadre du "projet K2-R4", a achevé avec succès elle aussi les essais hydrauliques. La SNRCU lui a accordé le 10 août l'autorisation de chargement en combustible et de mise en service nucléaire. Comme pour les autres centrales nucléaires ukrainiennes, le combustible provient du fabricant russe Tvel qui, rien qu'en 2004, a livré pour quelque 300 millions de dollars de combustible à l'exploitant de centrales nucléaires Energoatom. Rovno 4 devrait pouvoir commencer à fournir de l'électricité vers la mi-septembre. L'entreprise franco-allemande Riskaudit ainsi que des experts de Belgique, d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Italie ont assisté la SNRCU pour les inspections précédant la délivrance de l'autorisation. Après la mise en service des deux tranches, l'Ukraine procédera à leur rééquipement avec l'aide financière de la BERD et de l'UE.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet des 2, 9 et 13 août 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre