Mise en service d'un dépôt définitif japonais à partir de 2040?

L'organisation japonaise de gestion des déchets radioactifs Numo pense pouvoir déterminer dans les 20 à 30 prochaines années un site scientifiquement défendable pour le stockage géologique en profondeur de déchets de haute activité et être en mesure d'inaugurer l'installation vers 2040.

15 juin 2004

Pour franchir la période jusqu'à cette date, le Japon a notamment l'intention de mettre en service d'ici 2010 un dépôt intermédiaire pour le stockage à sec d'assemblages combustibles usés. Le pays a également besoin de capacités d'entreposage supplémentaires pour les déchets de haute activité vitrifiés et d'autres résidus issus du retraitement.
La Numo a été créée par le ministère japonais du commerce et de l'industrie (MITI) à la fin de l'année 2000. L'organisation conduit depuis début 2004 une vaste campagne de consultation publique sur ses activités et sur des questions générales liées aux déchets radioactifs. C'est dans ce contexte que des membres des autorités de Soga, dans la Préfecture de Kochi, ont fait part de l'intérêt de leur commune à être prise en considération lors de la sélection d'un site de dépôt définitif.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 16 juin 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre