Mise en service d’une installation de recyclage du tritium gazeux

L’entreprise MB-Microtec AG, sise à Niederwangen, près de Berne, fabrique des sources auto-lumineuses au tritium gazeux. Après une planification de plusieurs années, elle a mis en service une installation de recyclage du tritium gazeux unique au monde.

11 janv. 2021
L’installation de recyclage de MB-Microtec fonctionne sur le même principe que l’épuration des eaux usées.
L’installation de recyclage de MB-Microtec fonctionne sur le même principe que l’épuration des eaux usées.
Source: MB-Microtec

L’installation développée par MB-Microtec permet d’éliminer de manière sûre et durable l’isotope tritium. MB-Microtec a été nominée parmi plus de 240 entreprises pour le Prix SVC (Swiss Venture Club) Espace Mittelland 2021 et fait partie des six finalistes. Le prix sera décerné le 19 août 2021.

MB-Microtec est le leader mondial dans le développement, la fabrication et la production de la technologie auto-lumineuse au tritium gazeux portant le nom de Trigalight. Des tubes en verre revêtus de sulfate de zinc coloré sont éclairés grâce au tritium. Ces sources lumineuses ont la particularité de produire de la lumière pendant une décennie. La technologie est notamment utilisée dans le secteur de la sécurité, de l’automobile, de l’aérospatial, de l’aéronautique ainsi que de l’horlogerie.

La fabrication de la technologie Trigalight génère des déchets, par exemple sous la forme de résidus issus du procédé de fabrication. Ceux-ci contenant du tritium faiblement radioactif, les déchets étaient jusqu’à présent scellés et entreposés dans des cylindres étanches. La nouvelle installation de recyclage rend possible désormais une séparation sûre et durable de l’isotope.

Une installation de recyclage innovante

Sur le principe, la nouvelle installation de recyclage fonctionne de la même manière que pour l’épuration des eaux usées: le tritium est extrait de la source Trigalight, libéré grâce à un filtre, et peut être réutilisé entièrement. D’après MB-Microtec, la qualité du gaz recyclé est identique à la qualité du tritium acheté. Et malgré la quantité relativement importante de tritium qui peut être transformée, les émissions sont comparativement réduites.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de MB-Microtec du 1er décembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre