Mise hors service du brise-glace nucléaire Arktika

Les deux réacteurs de l’Arktika, premier navire de surface à avoir atteint le Pôle Nord en 1977, ont été mis à l’arrêt début octobre 2008. C’est ce qu’a annoncé Atomflot, la compagnie national russe de transports maritimes.

27 oct. 2008

L'arrêt des réacteurs est intervenu le 3 octobre 2008, marquant ainsi la mise hors service définitive du navire. «L'arrêt des réacteurs ne signifie pas toutefois que la biographie de ce merveilleux bateau est arrivée à sa fin et qu'il va faire l'objet d'un démantèlement immédiat. Diverses propositions ont été faites sur la manière dont le brise-glace pourrait être utilisé ces prochaines années. Mais un débat approfondi doit encore être mené à ce sujet», peut-on lire dans le communiqué de presse d'Atomflot.

Arktika, qui avait été lancé en 1975, a constitué pendant plus d'une décennie le navire non militaire à propulsion nucléaire le plus performant du monde. Le brise-glace avait été conçu spécialement pour préserver les voies maritimes du grand nord. Sa mission était de prolonger la période de navigation et de permettre un passage plus rapide. Il a été modernisé à la fin des années 1990 et après 30 ans de service, l'Arktika avait parcouru un million de miles marins.

Les deux réacteurs de 171 MW de l'Arktika avaient été conçus pour une durée d'exploitation de 100'000 heures. L'Arktika est resté en service huit ans de plus que prévu et ses réacteurs ont fonctionné pendant plus de 175'00 heures.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom/Atomflot du 3 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre