Mise à jour: séisme au Japon

L'attention est toujours focalisée sur la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (Fukushima I) de Tokyo Electric Power Co., sur le refroidissement des cuves de ses réacteurs et sur les bassins de stockage des assemblages combustibles usés. Les descriptions ci-après relatent la situation au 17 mars 2011, 01h 00 heure suisse, sauf mention contraire.

18 mars 2011

Situation de la tranche 1
Le cœur du réacteur est endommagé et n'est pas totalement recouvert d'eau. Il est toutefois refroidi à l'eau de mer. Une explosion a été enregistrée le 12 mars, à 07h 29, dans le bâtiment de cette tranche. Quatre employés ont été blessés et le corps du bâtiment s'est effondré. L'enceinte de confinement en acier enveloppant le réacteur n'a pas été endommagée. Selon les indications du gouvernement, cette explosion est due à l'inflammation d'une poche d'hydrogène échappée de l'enceinte de confinement dans le bâtiment du réacteur. Vers 12h 20 le même jour a commencé le refroidissement de la tranche 1 à l'eau de mer. Il est ajouté à cette eau de mer de l'acide borique qui est un absorbeur de neutrons pour éviter toute nouvelle réaction de fission éventuelle. Selon des indications fournies par le Japan Atomic Industrial Forums (Jaif), non seulement la cuve de réacteur, mais aussi l'enceinte de confinement en acier sont refroidies par aspersion à l'eau de mer (situation au 16 mars, 04h 30 heure suisse).

Situation de la tranche 2
Ce cœur de réacteur est également endommagé et est refroidi à l'eau de mer. L'Agence de sûreté nucléaire japonaise Nuclear and Industrial Safety Agency (Nisa) a annoncé que la chambre de dépressurisation, qui fait partie de l'enceinte de confinement, pourrait aussi avoir été endommagée. Une explosion a également frappé la tranche 2 le 14 mars à 22h 15 heure suisse. L'exploitant Tepco a commencé le même jour à refroidir la tranche à l'eau de mer, ceci après avoir constaté la baisse du niveau de l'eau de refroidissement et la mise à nu de la partie supérieure des assemblages combustibles.

Situation de la tranche 3
Le Jaif signale un niveau d'eau bas dans le bassin de stockage des assemblages combustibles usés. Le gouvernement japonais ne peut exclure que l'enceinte de confinement de cette tranche 3 soit également endommagée, comme celle de la tranche 2. Le cœur du réacteur est également endommagé, n'est pas totalement recouvert d'eau et est refroidi par aspersion d'eau de mer. Il s'est produit le 14 mars vers midi (heure locale) une explosion analogue à celle qui venait de se produire sur la tranche 1. On suppose donc qu'il s'agit également d'une explosion d'hydrogène. L'apport d'eau de mer pour le refroidissement du cœur de réacteur a dû être temporairement interrompu. Le niveau de rayonnement autour de l'installation n'aurait pas augmenté après cette explosion. Onze personnes ont été blessées, ce qui porte le nombre total de blessés à 23. Dans la matinée du 17 mars, le bassin de stockage a pu être partiellement rempli, tout d'abord par des largages d'eau par hélicoptère puis par alimentation par des canons à eau.

Situation de la tranche 4
Un incendie dans le bassin de stockage d'assemblages combustibles usés a pu être éteint le 15 mars dans la matinée, mais l'enveloppe du bâtiment a été fortement endommagée. De grandes quantités de radioactivité ont été libérées. Dans la zone séparant cette tranche de la tranche 3, il a été mesuré le 16 mars des débits de dose de rayonnement atteignant jusqu'à 400 millisieverts par heure. Cet état de fait interdisait alors désormais toute intervention humaine sur place. D'après des informations récentes communiquées par l'AIEA, ces valeurs auraient légèrement chuté six heures plus tard. Le soir du 15 mars (heure suisse), un nouvel incendie a éclaté, vraisemblablement dans la zone de la piscine de stockage des assemblages combustibles usés, mais il a pu être éteint. Le niveau d'eau dans la piscine reste bas. Le bassin est actuellement réalimenté en eau. Les autorités japonaises supposent que les assemblages combustibles stockés dans ce bassin pratiquement chargé à limite de capacité ont été endommagés.

Situation des tranches 5 et 6
Des élévations de température auraient été mesurées dans les piscines de stockage des tranches 5 et 6. Selon la Nisa, le niveau d'eau dans le réacteur de la tranche 5, chargé en assemblages combustibles, s'est abaissé. Le bassin de stockage de cette tranche est refroidi à l'eau de mer.

Répliques
Le séisme de magnitude 9 du 11 mars 2011 a déclenché l'arrêt rapide des centrales nucléaires situées au nord-est de l'île principale japonaise de Honshu. L'épicentre de secousse se situait à environ 130 kilomètres à l'est de la ville côtière de Sendai et à 400 kilomètres environ au nord-est de la capitale Tokyo. Environ 20 minutes après le violent séisme, un tsunami a balayé la côte avec une hauteur de front de lame supérieure à la limite de dimensionnement. Le tsunami a ainsi frappé quatre centrales comportant 14 tranches en tout sur quatre sites: six tranches à Fukushima-Daiichi (Fukushima I), quatre tranches à Fukushima-Daini (Fukushima II), trois tranches à Onagawa et une dernière tranche à Tokai. Depuis, des centaines de répliques, violentes pour certaines, ont à nouveau ébranlé la zone de crise.

Source

M.Re./P.C.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre