Mise à niveau du NSTX
Le laboratoire PPPL (Princeton Plasma Physics Laboratory) du Département américain de l'énergie (DOE) a lancé un projet de plusieurs millions destiné à poursuivre le développement de la fusion nucléaire.

C'est six mois plus tôt que prévu que le PPPL lance son projet de mise à niveau du NSTX (National Spherical Torus Experiment). Le laboratoire a obtenu 95 millions de dollars (CHF 89 mio.) à cette fin. Le projet durera à peine trois ans et sera mené à terme en 2014.
Selon Stewart Prager, directeur du PPPL, les travaux de mise à niveau donneront un énorme essor à toutes les missions de recherche NSTX. Ces travaux devraient conduire aux bases de physique permettant d'établir l'aptitude de la conception du NSTX en tant qu'installation de recherche américaine sur la fusion.
Le NSTX rééquipé est un réacteur sphérique extrêmement compact; dans son tore sphérique, le plasma est confiné à l'intérieur prenant la forme d'une pomme épépinée, précise le PPPL. C'est ce qui le différencie des tokamaks conventionnels plutôt volumineux, dans lesquels le plasma confiné prend la forme d'un donut, et dont la construction pourrait être plus onéreuse.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du PPPL du 9 janvier 2012