Mission Inir en Afrique du Sud

Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont procédé, en Afrique du Sud, au premier audit Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review) dans un pays utilisant déjà le nucléaire. Cette mission est aussi la première sur sol africain.

18 févr. 2013

La mission Inir s’est déroulée du 30 janvier au 8 février 2013 à la demande du gouvernement sud-africain qui souhaitait faire évaluer l’infrastructure nucléaire existante et recueillir des propositions pour des améliorations. Ainsi que l’a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, cette démarche montre combien le gouvernement s’engage en termes de sécurité et de transparence dans ses projets de développement nucléaire du pays. La visite d’Amano en Afrique du Sud a coïncidé avec la mission Inir.

Les experts de la mission Inir ont constaté le soutien indéniable du gouvernement aux projets de développement de l’Afrique du Sud. Ils ont identifié de nombreux points dans différents domaines qui soutiennent le programme existant au même titre que les projets de nouvelles constructions: auto-évaluation réglementaire, étude d’impact sur l’environnement, développement de réseaux et participation des décideurs. Selon le ministère sud-africain de l’Energie, le gouvernement prévoit une capacité nucléaire supplémentaire de 9600 MW. La procédure d’appel d’offres n’a pas encore débuté. Deux tranches nucléaires (PWR, 930 MW chacun) sont exploitées depuis le milieu des années 1980 sur le site de Koeberg.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 4 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre