Mission IPPAS en 2023: a Suisse dispose d’un solide régime de sûreté nucléaire

La sûreté nucléaire en Suisse est bien établie, telle est la conclusion qu’ont tirée les expertes et experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) au terme de leur mission de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS) de deux semaines.

16 nov. 2023
Mission IPPAS en Suisse
Des membres de l’équipe de la mission IPPAS visitent la centrale nucléaire de Leibstadt.
Source: IFSN

L’équipe internationale d’IPPAS s’est penchée en détail, du 30 octobre au 10 novembre 2023, sur les fondements et les mesures nationales visant à protéger les installations, les matières nucléaires et les matières radioactives contre des interventions non autorisées. L’accent a été mis sur la protection contre les actes criminels, le vol et le sabotage. Dans le domaine «installations et matières nucléaires», il s’agissait d’un suivi de la mission IPPAS de 2018, pour le domaine «matières hautement radioactives», il s’agissait de la première mission.

«La mission de suivi montre combien la Suisse est ouverte à un passage en revue externe du système national et est engagée en faveur de la sûreté nucléaire», a souligné Arvydas Stadalnikas, de la mission IPPAS.

La Suisse s’attache à améliorer en continu la sûreté nucléaire et radiologique. Les résultats de la mission font état d’un régime de sûreté national bien établi et confirment sa conformité aux lignes directrices de l’AIEA sur la sûreté nucléaire. La Suisse dispose d’un solide régime de sûreté nucléaire qui a encore été renforcé depuis la mission IPPAS de 2018.

«Nous sommes très reconnaissants à l’équipe IPPAS pour son passage en revue critique des mesures de sûreté. Les recommandations des expertes et experts internationaux sont extrêmement importantes pour l’IFSN et ses partenaires. Il s’agit de renforcer ensemble la sûreté nucléaire en Suisse de manière systématique et déterminée», a déclaré le directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) Marc Kenzelmann à la fin de la mission.

Source

M.A. d’après des communiqués de presse de l’IFSN et de l’AIEA du 10 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre