Modernisation de stations de mesure sismique dans le nord de la Suisse

A la demande de la Nagra, le Service Sismologique Suisse exploite depuis 1983 un réseau dense de stations de mesures sismiques dans le nord de la Suisse. Des stations ayant dû être arrêtées ces deux dernières années pour raison d'âge, quatre nouvelles stations se trouvant dans les environs du Weinland zurichois sont en train d'être équipées de la technique la plus moderne.

6 oct. 2003

Ces stations, ainsi que le réseau de surveillance du Service Sismologique Suisse, font que la densité des mesures est suffisamment élevée pour que des tremblements de terre même faibles soient enregistrés et localisés avec une précision suffisante.
Il est important de disposer de connaissances exactes sur la situation sismique d'une région pour pouvoir apprécier la sûreté à long terme d'un dépôt géologique en profondeur de déchets radioactifs. L'évaluation des tremblements déterre permet de détecter et de localiser des zones actives de perturbations. Des études internationales montrent que l'endommagement d'ouvrages souterrains diminue rapidement avec la profondeur. Un dépôt géologique pour déchets de haute activité aménagé à l'écart de zones de perturbations à une profondeur d'environ 650 m dans de l'argile à Opalinus ne devrait donc pas être menacé même par de forts tremblements de terre.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la Nagra du 7 octobre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre