Modification des examens médicaux préventifs chez le personnel exposé aux rayonnements

Jusqu'à présent, avant d'exercer une activité impliquant une exposition aux rayonnements dans des hôpitaux, des cliniques ou des instituts de recherche et d'enseignement, il fallait se soumettre à un examen médical préventif comportant une anamnèse, un examen clinique et un hématogramme.

30 avr. 2001

Suivant l'activité exercée - utilisation d'installations émettant des rayonnements ionisants, manipulation de sources radioactives scellées ou non scellées - un contrôle médical devait être effectué chaque année. La même réglementation s'appliquait aux cabinets de radiologie.
La nouvelle réglementation prévoit un assouplissement des examens de contrôle. Un tel examen ne doit plus être effectué qu'en cas de changement d'emploi impliquant également une exposition aux rayonnements si le dernier examen remonte à plus de trois ans, et sur des travailleurs qui, pendant une période de surveillance, présentent une dose effective de 2 mSv ou un équivalent de dose supérieur à 10 mSv pour un organe. Dans le sens d'une simplification maximale des manipulations, il n'est plus fait de distinction entre les activités sur les installations émettant des rayonnements ionisants et la manipulation de sources radioactives scellées ou non scellées.
Les personnes travaillant dans des cabinets de médecine, de dentiste, de vétérinaire et de chiropraticien sont toujours dispensées d'examen médical préventif. Cette exemption se fonde sur le fait que dans les domaines d'activité qui ne sont pas spécialisés dans l'utilisation de rayonnements, la dose de rayonnement, tant collective qu'individuelle, est faible. Les personnes non exposées aux rayonnements dans l'exercice de leur profession qui, pour une raison ou une autre, doivent porter un dosimètre comme les personnes professionnellement exposées, ne sont pas soumises à l'examen médical préventif.

Source

D.S./C.P. d'après le Bulletin no 12/01 de l'OFSP

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre