Moritz Leuenberger annonce des retards pour les nouvelles centrales nucléaires
Dans l’allocution qu’il a présentée lors du 3e Congrès suisse de l’électricité de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et d’Electrosuisse, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a annoncé que la construction de nouvelles centrales nucléaires suisses serait retardée.
Dans son discours au Congrès de l'électricité du 13 janvier 2009, Moritz Leuenberger a déclaré que les échéances relatives à la construction de nouvelles centrales nucléaires seraient prorogées: au lieu de 2012 comme prévu initialement, la votation populaire sur l'autorisation générale d'une ou de plusieurs centrales nucléaires ne pourra avoir lieu «qu'en 2013-2015», a-t-il déclaré, en précisant que l'année dernière, la branche électrique avait présenté des requêtes pour trois centrales nucléaires: «Elles seront toutes examinées sur un plan d'égalité, à savoir le plus vite possible, mais plus le nombre de requêtes est élevé, plus leur examen par les autorités de la sécurité nucléaire prend du temps», a ajouté le conseiller fédéral. Ceci surprend l'économie électrique; dans sa Newsletter de janvier 2009, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait en effet annoncé que l'achèvement des expertises pour l'examen des requêtes devait être escompté au printemps 2010.
Manque de personnel
L'une des explications fournies par Moritz Leuenberger pour ces retards est le manque de personnel dans des instances fédérales déterminantes. «Sur le marché asséché du travail, l'IFSN et l'économie électrique s'affrontent pour les mêmes personnes.» Heinz Karrer, CEO d'Axpo, n'a pas montré beaucoup de compréhension pour cet argument. «Jusqu'à présent, nous nous étions fondés sur le principe, en accord avec la Confédération, qu'une votation populaire devrait être possible en 2012, 2013», a-t-il déclaré dans la presse dominicale du 18 janvier 2009. Le manque de personnel n'est pas une nouveauté, a-t-il ajouté.
Appel à l'unité
Moritz Leuenberger a recommandé aux projetants de nouvelles centrales nucléaires d'adopter une démarche commune. Ils doivent «coordonner et rassembler les forces dans leur propre intérêt.» Il y a vingt ans, la construction de Kaiseraugst n'a pas échoué à cause de la seule résistance des antinucléaires. Les divergences de l'époque parmi les entreprises électriques ont aussi contribué à cet échec, a constaté le conseiller fédéral.
Source
M.A./C.P. d’après le discours de Moritz Leuenberger du 13 janvier au Congrès de l’électricité, la NNZ am Sonntag et le Sonntag AZ du 18 janvier, et la Newsletter de l’IFSN no. 1, janvier 2009