Mühleberg: arrêt anticipé en vue de mesures de sécurité supplémentaires

BKW FMB Energie SA (FMB) a décidé de déconnecter du réseau la centrale nucléaire de Mühleberg cinq semaines avant le début de la révision annuelle ordinaire, afin de mettre en œuvre les mesures permettant de garantir le prélèvement d'eau de refroidissement en cas de crues exceptionnelles. FMB répondra ainsi, dans les délais, aux exigences supplémentaires requises par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour la maîtrise de crues exceptionnelles, dont la probabilité d'occurrence est d'une fois tous les 10'000 ans. D'autres mesures seront prises spontanément par FMB.

29 juin 2011

Au lieu d'arrêter la centrale de Mühleberg le 7 août 2011 comme prévu, FMB a stoppé la production dès le 29 juin afin d'optimiser les mesures de sécurité dans l'installation. Le réacteur a ainsi été arrêté et déconnecté du réseau quelque cinq semaines avant la révision annuelle ordinaire. Il sera remis en marche en septembre, à l'issue des travaux de révision. FMB justifie cet arrêt anticipé par «de nouvelles connaissances issues de scénarios basés sur des situations extrêmes dans le cas de crues exceptionnelles». Comme les calculs que l'entreprise avait elle-même effectués sur le charriage de débris dans l'Aar en cas de grosses crues n'avaient pas donné de résultats très précis, BKW a procédé à des modélisations supplémentaires en collaboration avec un institut de recherche de l'ETH de Zurich. Ces travaux ont permis de conclure que «l'on ne pouvait exclure la possibilité que des débris, charriés par l'Aar dans le cas d'une crue extrême, puissent obstruer le dispositif d'alimentation en agent réfrigérant du système d'urgence SUSAN».

Protection optimisée contre les crues, pompes supplémentaires et refroidisseur compact

FMB souhaite dès lors, dans une première étape, développer encore le système d'approvisionnement en eau de refroidissement, déjà redondant aujourd'hui. Selon les indications de Hermann Ineichen, responsable de Suisse Energie aux FMB, une paroi supplémentaire surélèvera le dispositif anti-crues dans le bâtiment abritant les pompes du système conventionnel d'approvisionnement en eau de refroidissement. Des pompes supplémentaires seront par ailleurs installées; en cas d'obstruction du dispositif d'alimentation en agent réfrigérant du système d'urgence SUSAN, elles permettront d'acheminer de l'eau de l'Aar. Une amenée d'eau de refroidissement indépendante de l'Aar sera mise en place lors d'une seconde étape à plus long terme. Ineichen précise que FMB a élaboré trois variantes à cette fin, dont l'une – le recours à un refroidisseur compact – focaliserait aujourd'hui l'attention. Ce système comprendrait une source phréatique qui pourrait être utilisée pour évacuer la chaleur de désintégration en cas d'obstruction de l'amenée d'eau de l'Aar.

Rentabilité assurée

Selon Kurt Rohrbach, président de la direction d'entreprise, les mesures de construction de ces prochaines semaines appelleront des investissements à hauteur de quelque 10 millions de francs. Il faudra aussi compter avec des coûts de près de 20 millions de francs pour l'acquisition de l'énergie de remplacement. Rohrbach a admis que la réduction des coûts dans le domaine de l'exploitation du réseau, l'amortissement des coûts liés aux projets de remplacement des centrales nucléaires et maintenant l'arrêt prolongé de la production de la centrale rendent difficile l'évaluation du résultat FMB pour l'année 2011. Selon lui, l'exploitation rentable à long terme reste assurée en dépit des investissements supplémentaires à venir. Ineichen a confirmé que tant les changements requis dans l'immédiat que le refroidisseur compact et les autres investissements seront profitables à FMB.

Les exigences de l'IFSN seront remplies

L'IFSN a exigé des exploitants des centrales nucléaires suisses qu'ils lui remettent au 30 juin 2011 un certificat concernant la maîtrise d'une crue exceptionnelle. FMB le remettra dans le délai imparti et est en mesure de satisfaire aux exigences, précise Rohrbach. La preuve à apporter comprend aussi l'élaboration de scénarios de crues dans des situations extrêmes et la présentation de données sur le charriage possible de débris dans l'Aar. FMB fait le nécessaire en sus des modélisations que l'entreprise a effectuées avec l'ETH et des mesures citées ci-devant. L'électricien devra par ailleurs soumettre des concepts de rééquipement à l'IFSN d'ici au 31 août 2011, à la lumière des enseignements tirés de Fukushima.

L'IFSN a salué dans un communiqué «le pas franchi par FMB vers une optimisation de la sûreté.» L'Inspection contrôlera les preuves apportées en ce sens par l'électricien ainsi que les mesures supplémentaires qu'il aura prises».

Source

M.Re./P.V. d'après une conférence et un communiqué de presse de FMB et un communiqué de l'IFSN du 29 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre