Mühleberg: dernier transport d'éléments combustibles vers la Hague

Un transport d'éléments combustibles usés a quitté la centrale nucléaire de Mühleberg en direction de La Hague (France) le 12 octobre 2005.

11 oct. 2005

Il s'inscrit dans le programme de transport de BKW FMB Energie SA pour le retraitement de combustibles usés.
Le château de sécurité, qui pèse 40 tonnes, abrite sept éléments combustibles usés contenant encore des résidus recyclables. Le retraitement effectué à La Hague permet de réutiliser les éléments combustibles restants et de conditionner les déchets de manière optimale en vue de leur stockage. Le transport bénéficie de l'autorisation des autorités de surveillance fédérales compétentes et respecte les directives de la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire entrée en vigueur en 2005.
Ce transport, prévu de longue date, est le dernier du contrat de retraitement à long terme conclu avec la société française Cogema. Selon la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire, qui est entrée en vigueur au début de l'année 2005, les assemblages combustibles usés ne pourront plus être exportés en vue de leur retraitement pendant une période de dix ans à partir du 1er juillet 2006. Durant cette période, ils devront être entreposés en tant que déchets radioactifs en Suisse. Le Conseil fédéral peut prévoir des exceptions aux fins de la recherche.

Source

M.A. selon un communiqué de presse de FMB du 12 octobre 2005

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre