Nagra: la gestion des déchets radioactifs progresse

Les dépenses consacrées en 2001 par la Nagra (Société coopérative nationale pour l’entreposage de déchets radioactifs) à des travaux de recherche et à des prestations de services ont atteint 31,9 millions de francs suisses (29,6 millions l’année précédente).

19 juin 2002

C'est ce qu'indique le rapport annuel 2001 de la Nagra qui vient d'être publié. Les compétences spécialisées de la Nagra sont de plus en plus recherchées à l'étranger. Au cours de l'exercice sous revue, les services conseils aux membres de la coopérative et à des tiers ont progressé à 7,5 millions de francs.
Pour M. Hans Issler, président de la Nagra, la gestion des déchets radioactifs est déjà bien avancée dans de nombreux domaines et elle est conçue avec soin: "L'inventaire des déchets radioactifs est établi et il est quotidiennement mis à jour. Le Centre de stockage intermédiaire Zwilag de Würenlingen est en service et il abrite déjà des déchets radioactifs de manière sûre. La planification technico-scientifique des deux dépôts géologiques suisses en profondeur est également bien préparée." Le stockage géologique en profondeur des déchets de faible et de moyenne activité est en particulier d'ores et déjà planifié jusque dans les détails, souligne M. Issler . Quant à la prochaine phase - la galerie de sondage au Wellenberg - la population du canton du Nidwald votera sur ce sujet dès cet automne. En ce qui concerne les déchets de haute activité, la Nagra présentera d'ici à la fin de l'année au Conseil fédéral la preuve de leur évacuation sûre et durable.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de la Nagra du 20 juin 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre