Namibie: construction du système de distribution d’eau pour la mine d’Husab

L’entreprise China Guangdong Nuclear Power Corporation (CGNPC) est chargée de la construction du système de distribution d’eau pour la mine d’Husab, en Namibie. L’installation sera mise en service au cours du second semestre 2015.

23 avr. 2014

CGNPC fabrique un système de distribution d’eau destiné à la mine d’uranium d’Husab et procède aux travaux de mise à niveau requis au niveau de l’alimentation électrique. D’après l’entreprise, ces mesures sont indispensables, la Namibie étant souvent touchée par la sècheresse. L’infrastructure sera en mesure de couvrir les besoins en eau du projet minier mais aussi d’améliorer les conditions de vie de la population locale. Les coûts occasionnés par la construction de cette alimentation sont estimés à 130 millions de dollars américains (CHF 114 mio.) et quelque 2300 emplois devraient être créés. Au cours de la phase la plus intensive, 6000 personnes pourraient travailler sur le projet. Le syndicat namibien de la métallurgie est chargé de faciliter la coopération entre les employeurs et les employés afin d’empêcher les litiges.

La mine d’Husab, connue autrefois sous le nom de Rössing Süd, appartient majoritairement à Taurus Minerals Ltd., filiale de CGNPC, qui a racheté la mine à Extract Resources Ltd en 2012. Le projet est dirigé par Swakop Uranium, une filiale d’Extract Resources Ltd. Depuis novembre 2012, l’entreprise d’Etat namibienne Epangelo Mining Company Pty. Ltd. possède 10% de Swakop. Les travaux de construction d’Husab ont été lancés officiellement en avril 2013 et devraient être terminés en 2015.

D’après Swakop Uranium, le projet uranifère d’Husab est le projet in-situ le plus important de Namibie, et qui concerne le gisement d’uranium le plus pur. Celui-ci se trouve dans une zone granitique du désert de Namib, à environ 45 km au nord-ouest du port de Walvis Bay, sur la côte Atlantique. La capacité du gisement est estimée à plus de 360 millions de livres d’U3O8 (140’000 t U). Swakop Uranium vise une production annuelle de 15,5 millions de livres d’U3O8 (5900 tonnes d’U) durant 20 ans. Le ministère namibien des Mines et de l’Energie a délivré la licence d’extraction mi-décembre 2011. Celle-ci a une durée de validité de 25 ans.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 10 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre