Namibie: une concession minière pour le projet uranifère de Tumas

Le ministère namibien de l’Exploitation minière et de l’Énergie a remis à l’Australien Deep Yellow Ltd. la concession d’exploitation minière pour le projet de Tumas.

5 janv. 2024
La mine d'uranium de Tumas en Namibie
La concession minière pour Tumas porte sur une durée de 20 ans et permettra à Deep Yellow de lancer la production et de faire de Tumas la quatrième mine d’uranium de Namibie.
Source: Deep Yellow

D’après Deep Yellow, la concession d’exploitation minière pour le projet de Tumas permet à l’entreprise de poursuivre le financement du projet, sa mise sur le marché et les travaux techniques détaillés et, avant toute chose, «de respecter le calendrier en vue d’une décision d’investissement définitive au quatrième trimestre 2024». Cette procédure comprend également une étude de faisabilité déjà en cours ainsi que des certificats garantissant la prise en compte des aspects environnementaux.

Carte de la Namibie
Le projet uranifère de Tumas, en Namibie, se trouve à environ 80 km au sud-est de la ville côtière de Swakopmund et à 80 km au nord-est du port de Walvis Bay.
Source: Deep Yellow

La mine d’uranium de Tumas produira chaque année 3,6 millions de livres d’U3O8 (soit env. 1385 tonnes d’uranium) à ciel ouvert et sa durée de vie est estimée à 30 ans.

D’après le dernier «Red Book» publié par l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Namibie était le troisième plus gros producteur d’uranium au monde en 2022 avec une part de 13%, derrière le Kazakhstan (41%) et l’Australie (13%).

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Deep Yellow du 18 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre