On ne peut ignorer l’énergie nucléaire en matière de sécurité d’approvisionnement
Si l’on s’en tient à l’abandon de l’énergie nucléaire en Allemagne, les risques encourus pour la sécurité de l’approvisionnement électrique empireront de manière inexorable dans ce pays. Le conflit qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine à propos du gaz constitue un avertissement clair et répété. C’est en ces termes que s’est exprimé Walter Hohlefelder, président du Forum atomique allemand, le 8 janvier 2009.
«Les personnes qui, comme les Verts, rejettent en même temps l'énergie nucléaire et l'électrification au charbon, renvoient tout naturellement à de nouvelles centrales à gaz comme solution de remplacement pour la charge de base. Mais sous l'angle de la sécurité d'approvisionnement et à l'époque où nous vivons, ceci sonne comme une mauvaise plaisanterie aux oreilles de nos concitoyens», a déclaré Walter Hohlefelder.
En Allemagne, la charge de base est couverte à raison de 45% par les centrales nucléaires, presque la moitié provenant de centrales au lignite et le reste de la force hydraulique. Il existe de bons arguments en faveur des centrales à gaz, mais certainement pas en faveur de leur utilisation en charge de base, a rappelé le président du Forum atomique allemand.
«L'énergie nucléaire signifie un approvisionnement électrique sûr ainsi qu'une dépendance moindre de l'Allemagne. Le conflit actuel sur le gaz souligne la nécessité, dans l'avenir également, d'un vaste mix énergétique incluant l'énergie nucléaire», a averti Walter Hohlefelder.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué du Forum atomique allemand du 8 janvier 2009