Net plaidoyer de la CDU/CSU en faveur de l'énergie nucléaire

Le groupe d'opposition CDU/CSU (Unions des chrétiens-démocrates et des sociaux-chrétiens) au Bundestag allemand a mis au point un programme en 25 points relatif à une politique énergétique moderne, programme qu'il a publié le 30 novembre 2000. Intitulé "Pour l'homme, pour l'environnement et pour l'économie", ce programme constitue un plaidoyer sans ambiguïté en faveur de l'énergie nucléaire.

6 déc. 2000

L'abandon du nucléaire conduit par le gouvernement rose-vert est rejeté comme étant "une intervention dans le marché libéralisé dirigiste et non conforme au marché".
La CDU/CSU stigmatise la politique énergétique allemande actuelle qu'elle qualifie de "dépourvue de ligne directrice" et "d'idéologique". Les citoyens, l'artisanat, la classe moyenne et l'industrie sont invités à passer à la caisse, les émissions de CO2 n'en continuant pas moins à augmenter, constate le programme. La CDU/CSU estime qu'il est parfaitement contre-productif de renoncer au nucléaire, énergie sûre, économique et qui ne rejette pratiquement pas de CO2, et que l'abandon augmente la dépendance de l'étranger, détruit des emplois, entraîne des pollutions supplémentaires de l'environnement et constitue une orientation complètement fausse des points de vue de la technologie et de la sécurité.
Au point 10 de son programme énergétique, le groupe CDU/CSU souligne expressément que l'énergie nucléaire "est un élément constitutif important de l'approvisionnement en énergie de l'Allemagne". Elle fournit une contribution à long terme incontournable en matière de politique de protection du climat et garantit plus de 40'000 emplois. 150'000 autres emplois dépendent indirectement d'elle, rappelle la CDU/CSU, qui estime par ailleurs que la sûreté a une priorité absolue sur toute considération économique.
Selon le point 11 du programme, la gestion des déchets radioactifs fait partie intégrante de l'utilisation de l'énergie nucléaire. Il est nécessaire de trouver un consensus avec les Länder quant à un concept de dépôt définitif. Comme l'indique encore le programme, les capacités d'entreposage à Aahaus et à Gorleben doivent être utilisées, les travaux d'exploration dans le dépôt définitif de Gorleben doivent être menés à bien, et la décision relative au puits de Konrad, prête à être autorisée, doit enfin être concrétisée.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué du Forum atomique allemand du 7 décembre et le service de presse du groupe CDU/CSU du 30 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre