NOK: Für die Marktöffnung bereit

Au cours de l'exercice 1997/98, les Forces Motrices du Nord-Est de la Suisse (NOK) ont procédé à nouveau à des amortissements extraordinaires pour des centrales hydrauliques non rentables afin de pouvoir quand même vendre l'électricité fournie par ces installations lors de l'ouverture prochaine du marché.

17 févr. 1999

Comme l'année précédente, les comptes ont donc bouclé sur un bénéfice de 50 millions de francs seulement, ceci bien que les recettes provenant de la vente d'électricité, source principale de ces recettes, aient progressé de 30 millions à 1669 millions de francs et que le produit financier ait atteint 161 millions de francs. Parallèlement aux amortissements ordinaires qui, ces dernières années, ont été régulièrement augmentés et ont dépassé au cours de l'exercice 260 millions de francs, les NOK ont procédé à nouveau à des amortissements extraordinaires d'un total de 140 millions de francs sur les centrales de Sarganserland et d'Ilanz. Ces deux centrales hydrauliques sont qualifiées par les NOK "d'investissements échoués"; l'objectif visé est d'amortir suffisamment ces installations pour que lors du lancement de l'ouverture du marché, les NOK ne soient pas pénalisées par des "investissements non amortissables". Les amortissements importants effectués en 1997/98 ont été rendus possibles par le fait que lors de l'acquisition d'énergie, on a pu avoir pour la même somme d'argent quelque 15% de plus d'électricité qu'il y a quatre ans encore.
Un élément favorable a également été constitué par les coûts du combustible pour la centrale nucléaire de Beznau, coûts qui ont continué de diminuer pour ne plus atteindre que 38 millions de francs. De nouvelles provisions ont été accumulées, comme prévu, pour la gestion nucléaire; ces provisions figurent désormais pour 2315 millions de francs dans le bilan. La stabilité des comptes d'exploitation permet aux NOK, qui appartiennent aux cantons du nord-est de la Suisse et qui achètent également et transportent de l'électricité dans cette région comme revendeurs pour les centrales cantonales et communales, de pratiquer une baisse générale des tarifs de 0,3 centime par kWh. Le but recherché est de réfuter l'affirmation selon laquelle seuls les gros consommateurs profiteraient de l'ouverture du marché, les NOK désirant acquérir l'image de fournisseurs d'électricité avantageux.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse des NOK du 18 février 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre