Nomination de nouveaux commissaires de l’UE

Le 27 novembre 2009, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a dévoilé les noms des commissaires de l’UE qui siégeront dans la prochaine commission. Günther Oettinger (CDU), actuellement ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, sera le nouveau commissaire de l’Energie.

10 déc. 2009
Le portefeuille de l’Energie a été confié à l’Allemand Günther Oettinger.
Le portefeuille de l’Energie a été confié à l’Allemand Günther Oettinger.
Source: Heilbronn-Franken

M. Barroso a souhaité repourvoir 13 des 27 sièges de la Commission européenne. Günther Oettinger prendra la succession d’Andris Piebalgs qui sera chargé du portefeuille du Développement. Juriste de formation, G. Oettinger est depuis 2005 le chef du gouvernement noir-jaune du Bade-Wurtemberg. «Je souhaite que la Commission contribue au redressement économique de l’Europe», a souligné le président Barroso en présentant sa nouvelle équipe. Il a précisé que la Commission agirait sans quémander et se dit convaincu d’avoir «fait en sorte que chaque dossier soit confié à la personne adéquate».

La composition de la nouvelle commission doit maintenant être confirmée par le Parlement européen. Après cela, l’équipe pourra se mettre à la tâche. Le vote déterminant aura lieu le 26 janvier 2010. L’expiration du mandat de la commission est fixée au 31 octobre 2014.

Source

D.S./P.V d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 27 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre