Norvège: les projets de centrale SMR sur le Spitzberg avancent
La société de projet Svalbard Kjernekraft AS de Blykalla et Norsk Kjernekraft ont présenté au gouverneur de Svalbard une demande de planification en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) sur le groupe d’îles arctique du Spitzberg (également appelé Svalbard). Il s’agit de la première étape officielle en vue de la construction de l’installation.

Le SMR en projet remplacera l’installation diesel provisoire qui avait été utilisée après la désaffectation de la centrale à charbon de Longyearbyen, sur le Spitzberg, en 2023. Bykalla a expliqué que le SMR fournira de l’électricité et de la chaleur à distance de manière fiable et décarbonée toute l’année, sur un site sur lequel la production propre d’énergie serait compliquée en raison de capacités de réseau limitées et de conditions météorologiques extrêmes.
La demande de planification ayant été remise, le gouverneur de Svalbard peut désormais fixer le contenu de l’étude d’impact environnemental. Une fois que ce sera fait, des examens détaillés ainsi que des consultations avec les groupes intéressés pourront commencer, puis ce sera au tour de la procédure d’autorisation et enfin de la construction.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Blykalla et de Norsk Kjernekraft du 14 août 2025