Nouveau directeur à l’Institut Max-Planck de la physique des plasmas
Le prof. Günther Hasinger occupe depuis le 1er novembre 2008 la fonction de directeur scientifique de l’Institut Max-Planck de la physique des plasmas (IPP) de Garching et de Greifswald. Il succède au prof. Alexander M. Bradshaw, qui dirigeait l’IPP depuis 1999.
Günther Hasinger a obtenu son doctorat après des études de physique à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) et à l'Institut Max-Planck de physique extraterrestre (MPE) de Garching. Après des séjours aux Etats-Unis où il a travaillé dans la recherche, on lui confie une chaire d'enseignement à l'Université de Potsdam. Il prend en même temps la direction de l'Institut d'astrophysique de Potsdam dont il devient le porte-parole du directoire en 1998. Sous sa direction, l'ancien Institut de l'Académie des sciences de la RDA se transforme en un institut moderne de la Communauté Leibniz. Il est appelé en 2001 au poste de membre scientifique et directeur du groupe gamma et rayons X au MPE de Garching.
Les travaux de Günther Hasinger portent sur la cosmologie et l'astronomie à rayons X, domaines scientifiques dont il est un représentant éminent au niveau mondial.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 20 octobre 2008