Nouveau record mondial: le banc d’essai Elise atteint les valeurs cibles pour Iter

Une source d’ions pour le chauffage par injection de particules neutres est développée à l’Institut Max-Planck de physique des plasmas. Elle doit permettre de porter le futur plasma du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) à plusieurs millions de degrés Celsius. Les chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer les densités de courant d’ions requises pour Iter.

8 mai 2024
Dirk Wünderlich et Ursel Fantz au banc d’essai Elise, IPP de Garching.
Dirk Wünderlich et Ursel Fantz au banc d’essai Elise, IPP de Garching.
Source: MPI en physique des plasmas / Frank Fleschner

Une équipe de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Garching teste des scénarios pour le fonctionnement du chauffage d’Iter grâce au banc d’essai Elise (Extraction from a Large Ion Source Experiment). Le projet est soutenu financièrement par le consortium européen EUROfusion. Il s'agit de produire un faisceau d'ions d'hydrogène possédant une densité de courant élevée et fiable et de démontrer un fonctionnement continu. La source d’ions Elise est deux fois moins grosse que celle du système de chauffage d’Iter – elle fait office de prototype réduit.

Des longueurs d’impulsions plus de dix fois supérieures
Le 28 mars 2024, les scientifiques sont parvenus à obtenir sur Elise durant dix minutes (600 secondes) une densité négative d’ions d’hydrogène de près de 300 ampères par mètre carré, ce qui représente un record du monde. Cela a permis de multiplier par dix, au moins, les longueurs d’impulsion obtenues jusqu’à présent pour ce type de densités. Pour des impulsions plus courtes de dix secondes, 330 ampères par mètre carré ont été générés – encore un nouveau record. Elise atteint ainsi déjà l'objectif d'Iter, bien que sur le banc d'essai, seuls 75%, maximum, de la puissance haute fréquence disponible avec Iter soit utilisés pour générer le plasma de la source d'ions. Le scientifique de l’IPP Dirk Wünderlich a déclaré: «Nous atteignons maintenant les valeurs cibles requises pour la première phase d'exploitation d’Iter avec du combustible deutérium-tritium.» «La prochaine étape consistera à développer des scénarios d'exploitation permettant d'atteindre les valeurs ITER de manière rapide et fiable», a expliqué la responsable de domaine au sein de l’IPP, Ursel Fantz.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 29 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre